Marketing
Vos collaborateurs, vos meilleurs ambassadeurs

Les collaborateurs sont souvent les grands oubliés des plans de transformation digitale des entreprises. Et pourtant, ce sont bien eux qui ont le plus le pouvoir de changer les choses.

Un message publié par un salarié c’est :

Infographie employee advocacy

L’employee advocacy (traduction non littérale de « salarié ambassadeur ») est une technique de marque employeur qui a pour but de transformer ses salariés en ambassadeurs, notamment sur les réseaux sociaux. Pour réussir sa stratégie, quelques règles sont à respecter :

  • Se confronter à la réalité de l’engagement
  • Conquérir ses ambassadeurs
  • S’inscrire dans la durée

Là où la notion « d’employee advocacy » est novatrice, c’est dans le fait qu’il s’agit d’une démarche organisée et encadrée par les services marketing et communicationLes employés ambassadeurs sont alors encouragés, formés, voire récompensés pour leur action de représentation de la marque ou entreprise. 

Dans certains cas, le processus de publication sur les comptes sociaux des employés peut être automatisé ou facilité par le biais d’une plateforme d’employee advocacy (Socially Map, So-Buzz, Smarp…) ou d’une plateforme de gestion de contenus (Hootsuite, Buffer, Agorapulse…).

Cette nouvelle démarche s’explique par une prise de conscience sur le potentiel d’influence des salariés :

  • Augmentation de l’audience des contenus diffusés car les clients/prospects suivent davantage les collaborateurs avec lesquels ils sont en relation plutôt que l’entreprise elle-même ;
  • Un message plus personnel, qui émane d’un individu et non d’un compte entreprise ;
  • La valorisation des collaborateurs en assurant la diffusion de contenus professionnels pertinents sur leurs comptes.

A l’ère où la concurrence se renforce chaque jour, où les consommateurs sont de plus en plus volatiles et où les voies de communication se multiplient, accroître sa visibilité est vital pour n’importe quelle marque. 

L’uniformisation des signatures mails de tous les collaborateurs est alors l’une des étapes indispensables au développement d’une stratégie d’employee advocacy. En effet, elle profite à l’image de marque en interne, indispensable à l’activité d’une entreprise car si chaque collaborateur se sent membre d’un groupe il peut ensuite s’impliquer au maximum et véhiculer une image positive de sa marque.

Les entreprises passent encore trop souvent à côté de leur atout le plus puissant pour augmenter la portée de leur contenu : leurs employés.

 

Pour en savoir + sur la stratégie à mettre en place :

 

* https://www.sociallymap.com/

The end