Conseil
Signatures mail : 5 faux pas à bannir

Votre signature mail représente votre carte de visite virtuelle, mais elle peut aller bien au delà lorsqu’elle est optimisée. Avec nos 5 faux pas à éviter, concevez une signature mail attrayante et efficace, à la fois accrocheuse, professionnelle et surtout adaptée à vos besoins ! Les conseils suivants, combinés à notre outil Letsignit, vous mèneront vers d’excellents résultats. 


01. L’incontournable signature mail au format image
 

Nous avons tous déjà été confronté à cette signature qui, lorsque nous cliquons dessus, nous ramène vers un seul et unique lien hypertexte. C’est la plus commune, la plus frustrante et la moins optimisée de toutes les signatures mail. En utilisant une signature mail au format image (jpg ou png) vous manquez une occasion considérable de renvoyer vos interlocuteurs vers des contenus stratégiques pour eux, mais surtout pour votre business.  

Site web, réseaux sociaux de l’entreprise, compte Linkedin professionnel… sont autant de liens que vous pouvez utiliser pour transformer vos signatures mail en canal d’acquisition à moindre-coûts

De plus, en utilisant une signature mail en code html plutôt qu’au format image, vous pouvez facilement intégrer des bannières de communicationNon-intrusives et ciblées en fonction de vos interlocuteurs, elles deviendront rapidement les meilleures alliées de vos campagnes marketing, RH, communication ou encore de ventes. Le gros + ? Vous pouvez mesurer finement la performance de vos actions grâce à un outil statistique

 


02. La signature mail aux logos et aux informations pas à jour
 

Vous avez changé de locaux ou d’identité ? Vous êtes-vous assurés que vos signatures mail ont bien été mises à jour ? Il serait dommage de renvoyer une mauvaise information à vos interlocuteurs ou encore de ne pas diffuser votre nouvelle charte sur l’ensemble de vos canaux de communication.  

Avec un outil centralisé tel que Letsignit, les données de vos utilisateurs sont directement synchronisées à votre annuaire interne (Azure AD ou G Suite directory), et toutes vos signatures peuvent être mises à jour en quelques clics seulement

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03. La signature mail aux campagnes périmées
 

Il nous est tous déjà arrivé de recevoir un email contenant une bannière de signature mail communiquant sur les traditionnels vœux de fin d’année, en mars… Oui, oui. 3 mois après le 31 décembre.  

Cette observation n’est malheureusement pas isolée et les entreprises sont nombreuses à continuer à communiquer des campagnes de communication « périmées » : des évènements ou webinar déjà passés, des offres expirées ou encore des enquêtes clôturées, pour ne citer que ces exemples. 

Avec Letsignit, vous pouvez définir la date de début et de fin de vos campagnes afin de vous assurer qu’elles ne dépasseront pas l’échéance souhaitée. De plus, vous pouvez diffuser plusieurs campagnes simultanément en sélectionnant leur degré de priorité. Vos collaborateurs n’ont ensuite qu’à sélectionner la campagne souhaitée depuis leur bibliothèque de signatures ! Ainsi, tous les emails 1to1 sortants de votre entreprise se transformeront en réel outil marketing ! 


04. La signature mail gérée individuellement  

Lorsque la gestion des signatures n’est pas centralisée et automatisée, des dérives émergent très rapidement : des noms de postes à rallonge, des signatures fourre-tout, des libertés prises dans le choix de la photo ou du logo, des couleurs non-conformes à la charte graphique, etc. 

Les conséquences sont alors multiples : votre image de marque est dégradée et vos interlocuteurs sont confrontés à de mauvaises informations sur lesquelles vous n’avez pas le contrôle. Votre entité risque de perdre en crédibilité et en professionnalisme à cause d’une négligence.  

Aujourd’hui, encore de nombreuses entreprises ignorent qu’il existe des outils centralisés et automatisés pour attribuer en quelques clics un même template de signature à 100% de ses employés. De plus, ce type d’outil permet d’attribuer différentes signatures en fonction du poste, du service ou encore d’autres critères, pour s’adapter au maximum à des besoins spécifiques


05.
Penser que la signature est « juste une signature »  

Si pour beaucoup la signature mail est une simple carte de visite, elle est en réalité beaucoup plus. Dans un contexte où le télétravail est en plein boom et où la nécessité de communiquer les bons messages, au bon moment à ses interlocuteurs est plus forte que jamais, les signatures mails représentent de réelles mines d’or

Un employé envoie en moyenne 40 emails par jour et en reçoit 121. Pour une entreprise de 100 collaborateurs, cela représente environ 80 000 opportunités de valoriser votre image et de booster vos campagnes de communication !  

De plus, avec un taux d’ouverture proche des 100% tandis que les emailings de masse ne récoltent en moyenne que 29% de taux d’ouverture, vos signatures mail sont assurées d’être vues par votre audience

 Content Manager Stratégie 

Alors n’attendez plus et capitalisez dès à présent sur vos emails du quotidien !  

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