Conseil
Signatures mail : quelles conversions en attendre ?


C’est quoi un bon taux de conversion de vos 
signatures mail ?

Quel taux de clic attendre de vos signatures mail ? Comment mesurer leur performance au-delà de ces clics ? Et pourquoi inscrire les signatures mail dans votre mix marketing ? Toutes nos réponses ici.

73%, c’est la proportion de marketeurs qui considèrent le canal email comme « excellent ou bon ». Par comparaison, ils sont 67% à porter le même regard sur les campagnes SEA et 38% sur les réseaux sociaux. Bref, l’email a la côte. Ce qui s’explique assez bien si l’on compare ses performances à celles notamment des réseaux sociaux. 

  • Là où les posts sur un réseau social comme Facebook affichent un reach de 2%, la délivrabilité des emails avoisine les 99%. 
  • Là où l’engagement est jugé bon sur Facebook quand il dépasse 1%, le taux d’ouverture d’un email est en moyenne de 15% (en BtoB) et le taux de clic autour de 5%

 

Un taux moyen de clics de 5%

Gardons à l’esprit que ces statistiques concernent d’abord les campagnes emailing classiques. Et non les emails que chaque collaborateur envoie au quotidien, de manière contextuelle et personnalisée, à des clients existants ou à des prospects. Des emails reçus d’une manière différente et pour de bonnes raisons : l’émetteur est une personne, souvent déjà connue, la confiance accordée au message est donc bien supérieure à celle d’un emailing classique de prospection.

Résultat, le taux d’ouverture de ces emails à la fois 1-to-1 et conversationnels est proche de… 100%. Et le taux de clic sur les CTA de la signature de mail ? Chez Letsignit, on observe sur les campagnes de signature un taux moyen de 5%, un taux donc assez similaire à celui d’une campagne emailing classique mais… associé à un taux d’ouverture de presque 100%.

Découvrez Letsignit

 

Attribuer les conversions finales aux signatures mail

Évaluer la conversion des signatures mails portées par vos emails 1-to-1 ne peut toutefois se résumer à ces indicateurs. Comme pour toute campagne, il importe d’appliquer une logique d’attribution. En clair, d’attribuer à ces signatures mails les « conversions finales » qui leur reviennent.

De fait, une fois qu’un interlocuteur a cliqué sur une signature, selon la nature du call-to-action, il atterrit sur des contenus très variés : la description d’un produit ou d’un événement, un témoignage client, une étude. Et pour chacun de ces contenus, vous disposez forcément de conversions spécifiques : téléchargement d’une fiche produit, inscription à un événement, lecture de l’intégralité d’un témoignage vidéo, etc. Et ces contacts ainsi embasés peuvent devenir in fine des clients.

 

Intégrer les signatures mail au mix « POE »

Au-delà du clic sur le lien de la signature mail, ce qui compte c’est donc d’être en capacité de suivre les conversions tout au long du tunnel qui suit. Et de comparer la capacité de chaque levier à transformer les conversions finales. Un canal peut générer beaucoup de clics mais peu de conversions en fin de tunnel – et vice-versa.

Avec cette analyse vous serez en mesure d’évaluer le nombre de clics sur une campagne rapporté au nombre de conversions finales. Et de comparer les conversions finales apportées par les signatures mails à celles des autres canaux. Difficile ici d’indiquer des moyennes car tout dépend du nombre de collaborateurs de l’entreprise – la force de frappe des signatures mail en dépend – et du mix POE (PaidOwnedEarned) propre à chaque entreprise.

Une certitude cependant : parce qu’il s’agit d’un média 1-to-1 et contextuel, les signatures mail, gérées comme des campagnes, ont bel et bien leur place dans ce mix POE au même titre que les autres leviers.

14-day free trial

Sources : 

https://www.salecycle.com/blog/featured-en-us/18-essential-email-marketing-statistics/ 

https://mondedumail.com/statistiques-emailing/ 

https://services.message-business.com/v3/front/contents/2/695/43695/Files/Infographie%20EMA%20BtoC-2019.pdf?e_eE3EravRAKEMjlm

The end