IT
27
April
2020

Comment déléguer la gestion des signatures email Outlook

Par
Wassim Achkar
Product Marketing Manager
Dans une organisation, petite ou grande, pas d’efficacité sans délégation. Y compris pour la gestion des signatures mail en environnement Microsoft 365 (Office 365). Letsignit vous permet de déléguer l’administration des signatures pour répondre à de nombreux cas d’usage.

Bénéficier d’une signature mail homogène est un atout pour l’image d’une entreprise. Mais les cas d’usage où la délégation apparaît nécessaire sont nombreux :

  • filiales internationales de grandes entreprises,
  • entités avec des noms différents,
  • intégration d’une entité issue d’un rachat, etc.

En théorie, un administrateur global peut techniquement traiter toutes les signatures. Mais la réalité organisationnelle et géographique nécessite raisonnablement de déléguer cette gestion à des administrateurs dédiés, au plus proche des collaborateurs et des réalités du terrain.

Déléguer pour prendre en compte les spécificités locales, légales et culturelles

Dans le cas de filiales réparties dans plusieurs pays, les pratiques sont en effet très variées. Outre la langue à utiliser, ces différences vont concerner les informations à embarquer dans les signatures, leur hiérarchisation ou encore leur rendu visuel. Résultat, pour éviter des échanges sans fin avec un administrateur global contraint de jongler avec les fuseaux horaires, la meilleure solution consiste à déléguer la gestion des signatures à un administrateur local. Chaque filiale ou entité gagnera en autonomie et en réactivité.

Déléguer la gestion des signatures à vos filiales

Dans la pratique, le cas le plus courant de délégation concerne les filiales d’entreprise.

Chaque siège local peut bénéficier d’une charte graphique spécifique, voire de logos différents, en accord avec ceux adoptés dans chaque zone géographique.

Letsignit permet d’ailleurs de choisir entre différents logos à intégrer dans vos signatures mail. Localiser les opérations marketing avec la réactivité nécessaire représente aussi un argument de plus pour confier la gestion des signatures mail à un administrateur local. Une fois cette gestion déléguée, chaque entité mandatée peut assurer l’entière gestion des signatures et des annuaires de manière autonome.

Pour réaliser cette délégation, il suffit depuis l’interface d’administration Letsignit de choisir l’onglet « filiale » dans le menu « Equipe ». De là vous entrez un critère unique pour créer votre filiale, par exemple Pays et la valeur associée : le pays cible ou toute autre variable présente dans l’active directory.

Une fois ces critères définis, reste à déléguer l’administration à un ou plusieurs collaborateurs de la filiale cible.  

Multi tenant : une option pour administrer plusieurs annuaires entre filiales

Autre cas de figure, votre entreprise peut avoir à gérer plusieurs annuaires (avec différents noms de domaine) tout en souhaitant piloter les licences depuis un seul compte global d’administration. Une situation fréquente dans le contexte de rachats de société. Pour y parvenir, il suffit de s’appuyer sur la fonction dite « multi tenant ».

Avec elle, des tenants (en quelque sorte des instances d’exécution) secondaires peuvent être ajoutés à un compte associé à un tenant principal. Une bonne manière d’isoler les différents annuaires au sein d’un même compte. Une fois le tenant créé et des licences allouées, un administrateur délégué peut être nommé. Bien entendu, à sa création le tenant est vide, il faut l’associer à un annuaire pour nourrir la liste des utilisateurs.

résérver une démo letsignit

Personnaliser et importer les attributs pour vos filiales

Selon les pays ou filiales, il faut parfois modifier les informations contenues dans les signatures ou au sein des annuaires.

Letsignit remonte d’Azure AD toutes les informations naturellement éligibles à une signature mail (numéro de téléphone, email, site web, fonction, adresse, etc.).

Mais pour s’adapter aux contraintes liées à la signature ou à la gouvernance d’une filiale, il est aussi possible d’ajouter des attributs et variables. Il peut s’agir d’attributs présents dans l’annuaire, un numéro d’identification (ID) pour recenser les membres d’un service par exemple, ou toute autre variable de nomenclature.

De plus, ces attributs peuvent être personnalisés au sein de Letsignit. Chaque filiale ou entité est en mesure de créer ses champs spécifiques, pour ajouter une Baseline dans le corps de la signature Outlook ou une notice légale.

Il existe de nombreuses personnalisations possibles, et chaque entité peut individualiser et enrichir ses champs, tant au niveau de l’annuaire que de l’interface d’administration de Letsignit.

Cloisonner et administrer les signatures mail par filiale ou entité ouvre de nouvelles perspectives, tant pour la communication que pour l’image de l’entreprise.

La souplesse de Letsignit autorise une délégation de son administration en quelques clics, sans manœuvre laborieuse ni dispositif technique complexe. Cette facilité à créer des entités séparées et autonomes tout en maintenant la supervision de l’outil par un « super administrateur » vous donne à la fois un contrôle total sur la plateforme et une délégation très fine et capillaire. Le meilleur des deux mondes.

À propos de l'auteur
Wassim est Product Marketing Manager chez Letsignit. Il s'assure que notre solution est en adéquation avec les attentes du marché et réponde parfaitement aux besoins des entreprises. C'est un élément fondamental du service marketing. Il s’assure que toute la valeur du produit soit bien retranscrite dans tous les services et sur tous les canaux ! Il joue aussi un rôle clé dans l'animation de l'équipe de foot de Letsignit et sait saisir le moment le plus opportun pour réaliser des passes décisives !
À propos de Letsignit
Letsignit est une solution de gestion de signatures mail qui permet aux organisations de transformer les signatures mail de leurs collaborateurs en un média d'engagement 1-1 puissant pour leurs marques et leurs campagnes.
Questions
Fréquentes
1
Is it possible to track the number of clicks on email signatures?

Yes, with the 'Campaigns' offer, it is possible to track the number of clicks on the email signatures of all your employees in the 'Statistics' area of the platform.

You can then access a detailed or global view of the number of clicks on the email signatures of each employee. You can use the search option to target a specific signature or a given period. Finally, you have the possibility to export all statistics to an Excel document.

If you launch campaigns with banners inserted in your email signatures, you can also access their performance via this same space.

2
Can we add links to social networks, our website, and appointment-setting applications such as Calendly?

With Letsignit, you can easily add social network icons in your collaborators' email signatures and link to your company pages. Also, our "attributes" feature allows you to manage personalized URLs for each of your collaborators such as their individual LinkedIn profile.

And that's not all: you can add links to an appointment-setting application, allow your customers to leave reviews easily, and integrate our 'Chat on Teams' widget to let anyone start a discussion via Microsoft Teams chat.

3
Can employees update their signature information themselves (number, function, etc.)?

It’s up to you! As an administrator of the Letsignit platform, you choose whether or not to grant modification rights to your employees. These permissions are managed on an attribute-by-attribute basis, which means that you can decide to allow the employee to change their phone number, but not the address of your premises, for example.

This feature applies to all attributes in your directory, including custom attributes created on Letsignit. When your employees change one or more attributes, your directory is obviously not affected.

4
Why it is important to standardize our email signatures on a large scale to ensure our identity and brand image?

It often happens that employees make their email signature their own: custom format, bad fonts, colors inconsistent with the brand standards... all of this has an impact on your brand!

A consistent visual identity is considered authentic and outperforms a perceived weak one by 20%. And, your customers are 2.4 times more likely to buy your products.

With Letsignit, take back control over your brand identity by standardizing all your email signatures. Our tool has many features that allow you to customize your signatures by department, by audience or by subsidiary. Not to mention the possibility of carrying out campaigns within your email signatures thanks to our Campaign offer.

5
What is the user experience like for our employees?

What is the user experience like for our employees?

  • If you opt for the Letsignit Add-in for Outlook, they will have a dedicated space in their Outlook account where they will be able to view the signatures and campaigns assigned to them.
  • If you opt for the Letsignit Desktop APP, they will be able to preview all their signatures and campaigns in this space. If they want to change their default signature to another one when sending an email, this will be done in their signature library in Outlook.

In both cases:

  • They preview their signature before sending an email and choose from signatures assigned to them.
  • Based on the permissions granted, they will also be able to modify their personal information such as their name, position, or address in these spaces.

In short, they have autonomy in their email signature, but you keep control on the field, signatures, and banners they can edit or use.

6
Can my employees have multiple signatures available to them?

With our "multi-signature" feature, your employees can benefit from multiple email signatures. No technical manipulation is required. Thanks to our Add-in for Outlook or the desktop app, they can change their email signatures as they wish with just a few clicks.

Regarding the creation of email signatures, you can make several variations such as:

Everything has been thought of to go further in the personalization process based on the recipient of your emails.

7
Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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