IT
27
April
2020

5 raisons de centraliser les signatures mail dans Outlook

Par
Amandine Fernandez
Head of Acquisition
Pourquoi centraliser la signature des mails dans Outlook au lieu de laisser chaque collaborateur se débrouiller ? Réponse en 5 arguments décisifs.

Et si, en trois clics seulement, chacun de vos collaborateurs bénéficiait d’une signature mail élégante et esthétique ? Et si vous pouviez avoir la certitude que cette signature, harmonisée, respecte la charte de l’entreprise ? Mieux : que chaque signature véhicule la communication externe et interne de votre entreprise, sans que vos collaborateurs aient à s’en occuper ?

Tous ces bénéfices sont à portée de clics avec Letsignit, la seule solution 100 % française certifiée ISO 27001 & 27018 pour Office 365.

Pourquoi une centralisation des signatures pour Microsoft 365 (Office 365) ?

Outlook est le client de messagerie de facto de la majorité des entreprises. Malgré les progrès fonctionnels de Microsoft 365 (Office 365), paramétrer les signatures mail demeure une opération laborieuse ; des scripts doivent être paramétrés et déployés par IT, ce qui entraine une réelle perte de temps, sans garantie que toutes les informations soient à jour. Cela crée aussi une gestion parfois erratique des visuels sur les différents canaux de messagerie. La centralisation de ce déploiement et de la gestion des signatures pour Outlook contourne ces aléas.

L’interface de gestion claire de Letsignit donne accès à toutes les fonctions nécessaires pour gérer automatiquement les signatures de chacun des collaborateurs de l’entreprise avec une très fine capillarité. Chaque utilisateur peut contrôler et implémenter sa signature sans aucune friction. Cette centralisation apporte de nombreux bénéfices, tant pour l’expérience utilisateur que pour l’entreprise. Revue de détails.

01. Un déploiement simple et conforme de la signature Outlook pour 10 ou 10 000 collaborateurs 

Le premier bénéfice d’un service centralisé est sans conteste la facilité de déploiement et d’installation des signatures auprès de tous les collaborateurs d’une entreprise et de ses filiales.

Pour le déploiement :

  1. En mode client-side, deux possibilités : pour Outlook Desktop, installez l’application Letsignit disponible pour Outlook Windows & Mac. Pour Outlook Online, le connecteur natif Microsoft 365 (Office 365) assure l’intégration de la signature dans OWA. Dans les deux cas, le collaborateur n’a qu’à se connecter à son compte Microsoft 365 (Office 365) et visualise sa signature avant envoi.
  2. En mode serveur-side, un connecteur SMTP Microsoft 365 (Office 365) doit être configuré directement sur la plateforme. La signature mail est alors intégrée quel que soit le device utilisé (PC, Mac mais aussi smartphone, tablette…).

Pas d’autre manipulation à réaliser : la nouvelle signature accompagnera le premier envoi de mail.

automatisation signature mail

Pour l’administrateur, la mise en œuvre du service est tout aussi simple depuis l’interface de gestion. Une fois l’annuaire connecté et synchronisé par un simple import via Microsoft 365 (Office 365) et Azure AD, l’envoi de l’application vers les collaborateurs s’opère en un clic.

02. Transformer Microsoft 365 (Office 365) en outil de communication

Tout collaborateur est aussi un ambassadeur de l’entreprise. Quel que soit son service ou sa fonction, chacune de ses interactions dans un cadre professionnel nourrit votre communication. À ce titre, le mail est à la fois le point de contact le plus intime et le plus fréquent ; la relation qu’il crée tisse un lien entre votre marque et les interlocuteurs de vos collaborateurs.

Avec la gestion centralisée de Letsignit, la conception des signatures offre un vaste choix de graphismes, avec une liberté créative totale et en accord avec l’image que vous souhaitez véhiculer. L’éditeur graphique adaptera automatiquement la palette de couleur pour correspondre à votre logo.

Outre le site web et les liens que vous souhaitez partager, vous pouvez aussi afficher vos différents comptes sur les réseaux sociaux. Choisissez simplement ceux à promouvoir – compte Twitter ou Instagram de l’entreprise, du collaborateur ou des deux… Vos réseaux sociaux bénéficieront grâce à ces interactions d’une visibilité accrue.

Ainsi, chaque signature d’un mail envoyé par Outlook sera conforme, esthétique et élégante sur tous les écrans, fixes comme mobiles.

03. S’appuyer sur M365 (O365) pour assurer la cohérence de marque 

Assurer la cohérence de marque nécessite de maîtriser chaque message émis. Quel que soit le média, l’affichage de la marque doit être harmonisé auprès des clients et partenaires. En tant que média, le mail permet de renforcer cette image de marque.

Avant la centralisation de la gestion des signatures, répondre aux canons graphiques et identitaires de la marque était aléatoire. Maîtriser le HTML pour paramétrer sa signature n’était pas le cas de chacun des utilisateurs.

En cas de changement de logo ou de nom, l’actualisation des signatures sans interface centralisée relevait du pensum. Le temps de propagation de la nouvelle signature repose alors sur la bonne volonté de vos utilisateurs et du temps dédié par chacun, IT ou collaborateur pour la réaliser.

Avec un outil qui simplifie et centralise le déploiement, plus de souci de gestion, des signatures toujours harmonisées, une actualisation facile en cas de changement de logo de nom, des événements et actualités facilement promus avec une meilleure visibilité et une communication renforcée : l’entreprise a tout à y gagner.  

04. Faire de Microsoft 365 (Office 365) un outil au service de vos campagnes 

C’est le rêve de tout communicant ou marketeur : adresser une communication au ciblage parfait et avec un taux d’ouverture de quasiment 100 %. Un rêve inaccessible… Sauf si vous utilisez une bannière dynamique dans vos signatures mail Outlook.

Chaque mail envoyé, enrichi avec des bannières personnalisées, devient un relai pour les campagnes marketing ou de communication. Et ce avec l’assurance qu’il n’y aura aucune dégradation dans l’affichage.

Annoncer un évènement, un nouveau produit, réaliser un sondage ou une étude, relayer une annonce de recrutement… Autant de possibilités. Les mails de vos collaborateurs deviennent un maillon essentiel de vos campagnes, et l’effet boule de neige étend de manière exponentielle l’affichage de vos messages.

De plus, la centralisation des campagnes laisse une liberté totale au responsable de la communication ou du marketing pour affecter des campagnes à des groupes choisis : une campagne d’acquisition pour le service marketing, de nouveaux produits pour les commerciaux, des ouvertures de postes pour le service RH, etc.

Avec le calendrier à disposition, vos campagnes seront alignées avec votre agenda et programmées avec une date de début et de fin. Un vrai plus pour préparer sereinement les messages et prendre le temps de concevoir des bannières attractives et incitatives à l’action.

Votre campagne achevée, des tableaux de bord vous donnent accès à un reporting complet pour mesurer le trafic suscité.

05. S’appuyer sur Microsoft 365 (Office 365) pour différencier les signatures selon les rôles  

Selon la fonction des utilisateurs, vous pouvez décider de concevoir des signatures différentes. Les messages que vous souhaitez véhiculer seront personnalisés avec autant de signatures qu’il existe de rôles ou fonctions au sein de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez décider que certains managers auront une signature corporate, tandis que les commerciaux bénéficieront de messages liés à la promotion de produits.

Letsignit offre aussi une vraie souplesse dans l’attribution et la segmentation des rôles. Dans le cadre de la gestion centralisée, chaque utilisateur peut avoir la main sur tout ou partie de l’administration de la plateforme. Cette délégation est très utile, par exemple pour déléguer à une personne la gestion de campagnes. En se connectant à la plateforme, l’onglet équipe vous permet d’affecter un rôle de votre choix à l’utilisateur, administrateur ou autre. L’inverse est tout aussi simple.

Souple, simple et efficace, la centralisation de vos signatures au sein de Microsoft 365 (Office 365) apporte un bénéfice immédiat à vos utilisateurs et à votre entreprise. En quelques clics, vous êtes assurés d’avoir une signature harmonisée pour tous vos utilisateurs et un vecteur de communication ciblé et efficace.

À propos de l'auteur
Amandine est la Head of Acquisition de Letsignit ! Initialement spécialiste du contenu, elle contribue aujourd’hui activement à la rentabilité des canaux d'acquisition : SEO, SEA, SMA, SMO… Amandine, c'est aussi l'un des piliers du Marketing chez Letsignit ! Depuis plus de 5 ans, elle participe et initie des projets et campagnes marketing qui retranscrivent systématiquement sa vision, sa plume et sa créativité (qu’on retrouve également dans toutes ses tenues colorées qui égaillent la journée de tous ceux qui croisent sa route).
À propos de Letsignit
Letsignit est une solution de gestion de signatures mail qui permet aux organisations de transformer les signatures mail de leurs collaborateurs en un média d'engagement 1-1 puissant pour leurs marques et leurs campagnes.
Questions
Fréquentes
1
Is it possible to track the number of clicks on email signatures?

Yes, with the 'Campaigns' offer, it is possible to track the number of clicks on the email signatures of all your employees in the 'Statistics' area of the platform.

You can then access a detailed or global view of the number of clicks on the email signatures of each employee. You can use the search option to target a specific signature or a given period. Finally, you have the possibility to export all statistics to an Excel document.

If you launch campaigns with banners inserted in your email signatures, you can also access their performance via this same space.

2
Can we add links to social networks, our website, and appointment-setting applications such as Calendly?

With Letsignit, you can easily add social network icons in your collaborators' email signatures and link to your company pages. Also, our "attributes" feature allows you to manage personalized URLs for each of your collaborators such as their individual LinkedIn profile.

And that's not all: you can add links to an appointment-setting application, allow your customers to leave reviews easily, and integrate our 'Chat on Teams' widget to let anyone start a discussion via Microsoft Teams chat.

3
Can employees update their signature information themselves (number, function, etc.)?

It’s up to you! As an administrator of the Letsignit platform, you choose whether or not to grant modification rights to your employees. These permissions are managed on an attribute-by-attribute basis, which means that you can decide to allow the employee to change their phone number, but not the address of your premises, for example.

This feature applies to all attributes in your directory, including custom attributes created on Letsignit. When your employees change one or more attributes, your directory is obviously not affected.

4
Why it is important to standardize our email signatures on a large scale to ensure our identity and brand image?

It often happens that employees make their email signature their own: custom format, bad fonts, colors inconsistent with the brand standards... all of this has an impact on your brand!

A consistent visual identity is considered authentic and outperforms a perceived weak one by 20%. And, your customers are 2.4 times more likely to buy your products.

With Letsignit, take back control over your brand identity by standardizing all your email signatures. Our tool has many features that allow you to customize your signatures by department, by audience or by subsidiary. Not to mention the possibility of carrying out campaigns within your email signatures thanks to our Campaign offer.

5
What is the user experience like for our employees?

What is the user experience like for our employees?

  • If you opt for the Letsignit Add-in for Outlook, they will have a dedicated space in their Outlook account where they will be able to view the signatures and campaigns assigned to them.
  • If you opt for the Letsignit Desktop APP, they will be able to preview all their signatures and campaigns in this space. If they want to change their default signature to another one when sending an email, this will be done in their signature library in Outlook.

In both cases:

  • They preview their signature before sending an email and choose from signatures assigned to them.
  • Based on the permissions granted, they will also be able to modify their personal information such as their name, position, or address in these spaces.

In short, they have autonomy in their email signature, but you keep control on the field, signatures, and banners they can edit or use.

6
Can my employees have multiple signatures available to them?

With our "multi-signature" feature, your employees can benefit from multiple email signatures. No technical manipulation is required. Thanks to our Add-in for Outlook or the desktop app, they can change their email signatures as they wish with just a few clicks.

Regarding the creation of email signatures, you can make several variations such as:

Everything has been thought of to go further in the personalization process based on the recipient of your emails.

7
Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

8
Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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