Marketing
L’email, le meilleur canal de communication pour diffuser vos vœux

Si certains y vont à reculons, d’autres utilisent les vœux de début d’année pour relayer des messages forts auprès de leur écosystème et démarrer l’année sur une note très positive. Formuler ses vœux constitue un excellent prétexte pour entretenir son réseau professionnel, établir un contact avec ses prospects et exprimer la reconnaissance de ses clients. C’est un excellent outil de communication dans le milieu professionnel.

Avant de vous lancer dans la création et la rédaction des vœux, il est important de définir les objectifs et vous poser les bonnes questions :

  • Que voulez-vous dire ?
  • Avez-vous des nouveautés à annoncer ?
  • Souhaitez-vous parler des valeurs de votre entreprise ?

Si les idées manquent, il faut revenir à l’essentiel : rappeler à vos clients votre savoir-faire, être dynamique et convivial.

Quels outils utiliser pour optimiser ses vœux ?

Le choix du support pour adresser ses vœux dépend en grande partie des relations professionnelles et commerciales que nous avons. Aucune pratique n’émerge réellement pour les vœux professionnels. Le choix des supports est très varié (carte de vœux, téléphone, email, SMS, réseaux sociaux…). Beaucoup d’entre eux sont gratuits et rapides.

Si la carte papier peut donner l’impression d’être un peu dépassée, sachez qu’elle peut parfois marquer les esprits.

Notons que l’email présente l’avantage d’être également interactif et surtout personnalisé. Alors pourquoi ne pas utiliser les signatures mails comme support dynamique ? D’autant qu’il s’agit d’un des rares supports où il est facile d’évaluer le ROI, à condition de passer par un outil qui permet d’analyser les statistiques.

Signature mail et bannière marketing

Faut-il jouer sur l’originalité ?

Sur la forme
Que l’on envoie une carte papier, un email ou une Ecard, l’originalité est souvent bien reçue. En revanche, le kitsch l’est beaucoup moins ! Aussi, si l’on a un doute, il est préférable d’opter pour la sobriété. 🙂

Un visuel ou une forme originale peut faire la différence. Il est possible d’utiliser les visuels disponibles dans les banques d’images. Mais n’oublions pas que le succès viendra d’abord de votre discours.

Attention de ne pas en faire des tonnes ! Quelques mots bien choisis suffisent à (re)créer le lien.

Sur le fond
Dans un cadre professionnel, il est souvent conseillé de garder une certaine distance avec vos interlocuteurs. C’est pourquoi l’on évitera d’insister sur des thèmes trop personnels (amour, santé, bonheur, etc.) à moins d’avoir noué une relation plus amicale avec votre destinataire.
Côté message, un thème porteur des valeurs tel que le succès, l’épanouissement, la sérénité ou l’aventure pourra être choisi.

Les vœux constituent un rituel incontournable et un outil de différenciation.


N’hésitez plus et profitez de cette opportunité pour découvrir le réel potentiel de vos emails. En passant par notre plateforme centralisée, vous bénéficierez de 5 bannières de voeux gratuitement, qui vous épargneront la création. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à réfléchir sur les messages que vous souhaitez véhiculer. 🙂  

The end