Leadership
1
March
2023

Fidéliser les commerciaux : une question de culture d’entreprise.

Par
Gaspard Roche
Key Account Executive
On a tendance à penser qu’un commercial est volatil parce qu’il multiplie les expériences professionnelles à la recherche de challenge. Volatile. Un mot avec une forte connotation négative, qui à mon sens, est injustifié. On a collé cette étiquette sur les commerciaux sans pour autant s’intéresser aux raisons pour lesquelles ils changent d’entreprise. Et, si le problème ne venait pas du poste de commercial, mais de l’entreprise ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne suis pas allé d’entreprise en entreprise à la recherche du St Graal Commercial.

Alors, pourquoi, en tant que sales, suis-je aussi « fidèle » à Letsignit ?

Eh bien, la culture d’entreprise, l’engagement et le bien-être des collaborateurs, la mobilité interne… y sont pour beaucoup.

À travers mon parcours professionnel – que je juge atypique – je souhaiterais démontrer à : tous les chefs d’entreprise, les directeurs, les RH (voire la communication interne) qu’il est possible de fidéliser les commerciaux et qu’il ne faut pas avoir peur de s’investir humainement pour permettre la réussite de ses équipes.

Au commencement.

L’aventure commence peu avant la séparation des activités Mailinblack pour lesquelles j’ai travaillé quelques mois) de celles de Letsignit.

Tout fraîchement sorti d’école de commerce, mes débuts dans la vente ont été marqués par l’animation d’un portefeuille client PME.  

De commercial « mid-market » à Channel manager, à commercial « grand compte » en passant par le poste de manager, je vous partage humblement 5 conseils – qui sont à mon sens indispensables – pour fidéliser vos commerciaux et plus largement vos employés.

1. Faites confiance, à vos collaborateurs, ils vous le rendront.

Dans la conscience collective, il est bien connu que les commerciaux sont motivés par l’appât du gain. C’est bien normal. C’est une composante indissociable de nos métiers, mais ce n’est pas le seul moteur.

Si avant, bien souvent, les commerciaux étaient tenus par l’unique motivation du gain, aujourd’hui cela va bien au-delà.

L’inclusion dans les prises de décisions et le fait d’être considéré comme un membre à part entière d’une équipe sont devenus des points déterminants pour les engager et fidéliser.

Ces éléments doivent être pris en compte dès le recrutement.

Il faut faire comprendre aux nouvelles recrues – tout comme aux plus anciennes – qu’on croit en leur travail et en leur capacité à faire du business et à aider leurs collaborateurs à faire de même.

Il ne faut pas avoir peur de challenger ses employés et de leur confier des missions à responsabilités. C’est même primordial à mes yeux, si vous souhaitez qu’ils restent motivés et s’investissent pleinement dans leur travail.

Et, je vous dis cela en connaissance de cause.

Si je suis restée toutes ces années chez Letsignit – en tant que commercial – c’est parce qu’on a su me faire confiance et me challenger sur mes différents postes dès le début.

Bien entendu, il faut le faire avec bienveillance et prendre en considération les besoins de ses collaborateurs.

Si je me réfère à mon parcours, l’entreprise a toujours été dans un contexte de croissance. Aux débuts de la solution, beaucoup de CEO auraient misé sur des profils plus expérimentés pour vendre Letsignit à des entreprises. Personne n’aurait misé sur un(e) jeune sorti(e) d’études avec de tels enjeux.

On peut se dire que confier de telles responsabilités à un profil junior peut effrayer.

Mais, si tout est fait avec bienveillance et confiance, il n’y a pas de raison d’avoir peur.

En ce qui me concerne, la confiance accordée a été un réel moteur. Je savais vraiment pourquoi j’étais là.

Dès le début, on m’a partagé la vision de l’entreprise, ses enjeux, ses objectifs, etc. On m’a clairement fait comprendre qu’il n’était pas simplement question de verser un salaire en contrepartie d’un travail. On m’a considéré comme un membre à part entière de l’équipe et de la famille Letsignit. Je me suis tout de suite senti inclus dans l’équipe et dans les missions qu’on a pu me confier.

Quand une entreprise embauche une nouvelle personne, elle investit dans son potentiel.

C’est un message clé à transmettre.

2. Ouvrez les bras au changement et gardez vos valeurs.

Si on impulse des changements, c’est pour que les collaborateurs soient à même de générer du business et fidéliser les clients.

Mais, il ne s’agit pas que de ça !

L’entreprise doit suivre les nouvelles tendances du marché pour accompagner progressivement ses collaborateurs à adapter leurs méthodes de travail et élargir leur panel de compétences.

Aujourd’hui, je suis fidèle à Letsignit, parce qu’on a su me faire évoluer et me challenger sur mes postes. Pour le coup, il n’a pas seulement été question de la course aux objectifs, mais de me donner la chance de m’épanouir dans mon travail de commercial en me faisant découvrir d’autres horizons.

Bien entendu, il n’est pas question de tout changer continuellement.

Il s’agit d’être capable de répondre aux attentes du marché que ce soit dans une logique growth marketing, de vente ou encore d’accompagnement client. Il faut savoir opérer les bons changements et faire en sorte qu’ils soient adaptés aux besoins de l’entreprise. Pour ce faire, il faut écouter ses collaborateurs et prendre en considération leurs retours.

3. Savoir être à l’écoute de ses collaborateurs : un point crucial pour garantir leur fidélité.

On passe 80 % de notre temps à travailler aux côtés de nos collaborateurs. S’il n’y a pas un sentiment d’écoute de la part de ses pairs, on peut vite se poser des questions quant à sa place dans l’entreprise.

Et cela, ce n’est pas uniquement valable que pour les commerciaux. C’est valable pour tous les services.
Des retours que j’ai pu avoir de mes collègues commerciaux : la plupart des entreprises ont tendance à mettre la pression parce que les objectifs ne sont pas atteints.

Mais, essaie-t-on réellement de comprendre pourquoi ?

À mon sens, s’il n’y a pas d’écoute active, on ne peut pas vraiment identifier les problèmes et les besoins de ses collaborateurs.

L’écoute active est d’ailleurs pour moi la clé d’un bon management. Si vous écoutez vos collaborateurs, en tant que CEO ou membre du CODIR, vous pouvez donner les moyens à vos collaborateurs d’atteindre leurs objectifs. Cela peut passer par :

  • La mise à disposition de formations,
  • L’intégration de nouveaux outils,
  • L’évolution du poste.

L’adaptabilité de l’entreprise à répondre aux besoins de ses collaborateurs est une belle preuve de considération. Cela montre beaucoup de bienveillance à leur égard.

D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui m’a aussi incité à rester chez Letsignit durant toutes ces années.

Cette écoute active se fait tant sur le plan professionnel que personnel. Cela permet de maximiser l’équilibre tant recherché.

4. Structurer, c’est aussi faire grandir.

Les collaborateurs sont les premiers impactés par le manque de structuration ou d’outils dans leur travail. Il faut savoir faire preuve d’écoute active envers eux pour identifier des besoins et structurer/renforcer ses équipes. Et cela passe indéniablement par la structuration “par le haut”, c’est-à-dire par la structuration du CODIR.

Le recrutement d’une personne à même de manager, d’écouter et de consolider les équipes d’un service.

Construire une équipe sans un leader à la tête, revient un peu à naviguer sans gouvernail.

Si je prends le cas avec Letsignit, nous avons mis un peu de temps avant de consolider l’équipe commerciale. Au début, le besoin d’une personne à la tête de ce service ne s’est pas fait ressentir.

Pour vous refaire un peu l’historique, le service commercial s’est développé petit à petit, avec la croissance de l’entreprise. Comme expliqué précédemment, j’ai occupé plusieurs postes chez Letsignit, dont celui de manager de l’équipe commerciale.

Mais au bout d’un moment, le besoin d’une personne plus expérimentée s’est fait ressentir. C’est à partir de là que : Anthony POYAC a fait son entrée chez Letsignit, en tant que Directeur commercial pour accompagner l’ensemble de l’équipe Sales.

5. Pas de croissance sans humain.

Bien que chaque entreprise soit dans la recherche de croissance ou de profitabilité, elle ne doit pas négliger les relations humaines, car le bien-être des collaborateurs est – selon moi – le moteur de la performance.

La volonté que Damien Neyret a eue de créer cette culture d’entreprise et d’accorder autant de soin à ses collaborateurs se retranscrit dans tout : dans le travail, dans les locaux, dans la cohésion des équipes, dans l’accessibilité qu’il peut avoir et dans la culture de l’entreprise.

Tout ne s’est pas mis en place en 3 jours, je vous parle d’ici d’un travail sur près de 10 ans. Et aujourd’hui, on peut le dire, tous les services sont soudés et avancent dans la même direction.

Damien a su accorder un soin particulier à notre bien-être – à nous ses employés – et dans un niveau de détail assez impressionnant, mais surtout inspirant.

Le mot de la fin.

Si on prend de la hauteur sur ce qu’il s’est dit :

Les commerciaux ne sont pas volatils. Ils demandent davantage que des objectifs et des variables. Offrez-leur l’opportunité d’exploiter leur potentiel et de pleinement s’épanouir dans leur travail. Animez la flamme commerciale qui sommeille en eux.

Tout cela est aussi valable pour les autres services.

Soyez toujours bienveillant à l’égard de vos collaborateurs et offrez-leur un cadre de travail sain. Il n’y a pas de formule magique pour fidéliser vos commerciaux. Toutefois, je reste convaincu que ces 5 conseils pourront vous aider.

Enfin, je terminerai par vous demander : selon vous, qu’est-ce qui fait qu’un commercial/collaborateur a envie de s’impliquer et de rester dans une entreprise ?

À propos de l'auteur
Gaspard est Key Account Executive pour Letsignit. Il fait partie de ceux qui ont connu les prémices de Letsignit. Depuis 2017, il a occupé différents postes au sein du service commercial. Aujourd'hui, spécialisé dans l'approche des grands comptes, il sait identifier et répondre à leurs besoins comme personne ! Lorsqu'il n'est pas en train de faire des rondes dans les locaux pour ses appels commerciaux, il escalade nos merveilleuses calanques marseillaises !
À propos de Letsignit
Letsignit est une solution de gestion de signatures mail qui permet aux organisations de transformer les signatures mail de leurs collaborateurs en un média d'engagement 1-1 puissant pour leurs marques et leurs campagnes.
Questions
Fréquentes
1
Is it possible to track the number of clicks on email signatures?

Yes, with the 'Campaigns' offer, it is possible to track the number of clicks on the email signatures of all your employees in the 'Statistics' area of the platform.

You can then access a detailed or global view of the number of clicks on the email signatures of each employee. You can use the search option to target a specific signature or a given period. Finally, you have the possibility to export all statistics to an Excel document.

If you launch campaigns with banners inserted in your email signatures, you can also access their performance via this same space.

2
Can we add links to social networks, our website, and appointment-setting applications such as Calendly?

With Letsignit, you can easily add social network icons in your collaborators' email signatures and link to your company pages. Also, our "attributes" feature allows you to manage personalized URLs for each of your collaborators such as their individual LinkedIn profile.

And that's not all: you can add links to an appointment-setting application, allow your customers to leave reviews easily, and integrate our 'Chat on Teams' widget to let anyone start a discussion via Microsoft Teams chat.

3
Can employees update their signature information themselves (number, function, etc.)?

It’s up to you! As an administrator of the Letsignit platform, you choose whether or not to grant modification rights to your employees. These permissions are managed on an attribute-by-attribute basis, which means that you can decide to allow the employee to change their phone number, but not the address of your premises, for example.

This feature applies to all attributes in your directory, including custom attributes created on Letsignit. When your employees change one or more attributes, your directory is obviously not affected.

4
Why it is important to standardize our email signatures on a large scale to ensure our identity and brand image?

It often happens that employees make their email signature their own: custom format, bad fonts, colors inconsistent with the brand standards... all of this has an impact on your brand!

A consistent visual identity is considered authentic and outperforms a perceived weak one by 20%. And, your customers are 2.4 times more likely to buy your products.

With Letsignit, take back control over your brand identity by standardizing all your email signatures. Our tool has many features that allow you to customize your signatures by department, by audience or by subsidiary. Not to mention the possibility of carrying out campaigns within your email signatures thanks to our Campaign offer.

5
What is the user experience like for our employees?

What is the user experience like for our employees?

  • If you opt for the Letsignit Add-in for Outlook, they will have a dedicated space in their Outlook account where they will be able to view the signatures and campaigns assigned to them.
  • If you opt for the Letsignit Desktop APP, they will be able to preview all their signatures and campaigns in this space. If they want to change their default signature to another one when sending an email, this will be done in their signature library in Outlook.

In both cases:

  • They preview their signature before sending an email and choose from signatures assigned to them.
  • Based on the permissions granted, they will also be able to modify their personal information such as their name, position, or address in these spaces.

In short, they have autonomy in their email signature, but you keep control on the field, signatures, and banners they can edit or use.

6
Can my employees have multiple signatures available to them?

With our "multi-signature" feature, your employees can benefit from multiple email signatures. No technical manipulation is required. Thanks to our Add-in for Outlook or the desktop app, they can change their email signatures as they wish with just a few clicks.

Regarding the creation of email signatures, you can make several variations such as:

Everything has been thought of to go further in the personalization process based on the recipient of your emails.

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Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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