Infographie 2021 : meilleurs canaux et idées pour engager vos collaborateurs

Par
Amandine Fernandez
Head of Acquisition
Avec l’essor du télétravail, les liens entre entreprises et salariés évoluent. Qui dit distance, dit souvent aussi échanges plus complexes. Alors, plus que jamais, il est nécessaire voire vital d’engager vos collaborateurs autour de valeurs communes et de projets communs.
Infographie 2021 : meilleurs canaux et idées pour engager vos collaborateurs via la communication interne

Engagement collaborateur : l’impact du télétravail sur leur engagement

43% des actifs ont télétravaillé au moins partiellement, mi-avril 20211
47 % des collaborateurs en télétravail se sentent isolés2
90% des salariés ne se sentent pas engagés dans leur travail3

Dans ce contexte, l’élaboration et le maintien d’une communication interne efficace devient encore plus crucial qu’auparavant.

Si la communication interne permet de transmettre les bons messages, au bon moment, elle permet aussi et surtout d’engager vos collaborateurs dans la durée. De les impliquer, de développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et de les fédérer.

Mais avec l’instauration du télétravail, il devient de plus en plus difficile de capter l’attention de vos collaborateurs.

Quels canaux de communication pour cultiver l’engagement collaborateur ?

Pour les professionnels de la communication et du marketing, les leviers pour acquérir et fidéliser de nouveaux clients sont bien identifiés. Des moyens souvent orchestrés dans le cadre d’un funnel marketing pour accompagner le client tout au long de son cycle de vie.

Mais qu’en est-il des canaux dédiés à la communication interne ? Sur lesquels miser pour capter l’attention des collaborateurs ?

Outre la distinction online/offline qui tend à s’effacer, ces canaux ou points de contact (touch points) peuvent être classés en deux catégories.

D’un côté, les touch points « synchrones » qui permettent une interaction en temps réel; de l’autre des touch points « asynchrones », qui n’impliquent pas une réponse directe. Les premiers ont tendance à apparaître comme des freins à la productivité pour les employés, quand les seconds offrent de reprendre le contrôle sur son emploi du temps.

01. La newsletter


Elle est attendue et permet de maintenir le lien. Mais c’est un touch point 100% descendant, qui n’implique aucune interaction.
Le + : Permet de créer un rendez-vous
Le – : Communication Top-Down

02. La réunion


Qu’elle se déroule de façon physique ou digitale, elle est irremplaçable, mais plus difficilement intégrable dans un plan de communication.
Le + : Interactivité optimale
Le – : Synchrone et chronophage

L’email 1to1 et la signature mail : 2 touchpoints insoupçonnés mais très puissants

Vos collaborateurs passent en moyenne 28% de leurs journées de travail à répondre et envoyer des emails.

Engagez vos collaborateurs là où il passe le plus de temps : dans leurs emails.

Découvrez comment capitaliser sur le premier canal de communication en entreprise !

03. L’email 1to1


Un employé en reçoit en moyenne 121 et en envoie 40 par jour. Avec son taux d’ouverture qui avoisine les 100%, l’email professionnel est un touch point particulièrement efficace.
Le + : Asynchrone et informel
Le – : Peut se perdre dans le flux

04. La signature mail


Nous parlons ici d’une section particulière : la signature mail professionnelle.

L’avantage étant que cette signature mail peut intégrer une bannière de communication interne. Elle est présente dans tous les emails, et pas seulement dans les emails des dirigeants.
Le + : Présent dans chaque email interne
Le – : Pas personnalisé si leur gestion n'est pas automatisée

Si les signatures mail s’inscrivent de plus en plus dans les usages de communication pour l’externe, leur potentiel pour servir la communication interne n’est pas en reste !

Une nouvelle fonctionnalité dédiée à la communication interne

S’ils ne sont aujourd’hui pas encore 100% démocratisés, des outils pour gérer et centraliser la gestion de vos signatures mail d’entreprise existent.

Chez Letsignit, en tant que précurseur et leader sur le marché, nous cherchons constamment à améliorer notre outil afin de répondre aux problématiques métiers et à leurs évolutions.

Ainsi, nous avons développé une fonctionnalité dédiée à la communication interne. Si notre plateforme permet l’intégration et l’attribution de bannières pour l’externe dans les signatures mail, dès demain il sera possible de les cibler encore plus précisément.

Grâce à notre fonctionnalité de programmation de bannières de communication en interne, plus besoin de plan de communication à rallonge et hasardeux.

Tous vos emails internes diffusent les messages importants pour vos collaborateurs. Vous captez l’audience dans son ensemble et toutes les typologies de collaborateurs (remote, freelance, etc.).

De plus, vous instaurez une culture de l’excellence opérationnelle. Vous partagez en temps réel la stratégie de l’entreprise pour limiter les incompréhensions, les doublons, l’indécision.

5 idées de bannières à intégrer dans vos signatures mail pour engager vos collaborateurs

1. Créer une boîte à idées


Chaque collaborateur peut soumettre ses initiatives pour améliorer la vie de l’entreprise.

2. Lancer un appel à projets


Plus qu’une idée, l’appel à projets propose aux collaborateurs de formaliser un projet concret.

3. Faire un sondage


Pour connaître la satisfaction et les attentes de vos collaborateurs.

4. Divertir grâce à un quiz


Il peut poser une question sur l’actualité, l’histoire de l’entreprise, un nouveau projet, le sport, la culture.

5. Instaurer un programme de mentorat


Associer un salarié expérimenté et un plus jeune, afin que ce dernier soit guidé dans sa carrière.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre e-book dédié à l’engagement collaborateur et à la communication interne.

Télécharger le e-book Le guide Ultime pour une communication interne engageante
À propos de l'auteur
Amandine est la Head of Acquisition de Letsignit ! Initialement spécialiste du contenu, elle contribue aujourd’hui activement à la rentabilité des canaux d'acquisition : SEO, SEA, SMA, SMO… Amandine, c'est aussi l'un des piliers du Marketing chez Letsignit ! Depuis plus de 5 ans, elle participe et initie des projets et campagnes marketing qui retranscrivent systématiquement sa vision, sa plume et sa créativité (qu’on retrouve également dans toutes ses tenues colorées qui égaillent la journée de tous ceux qui croisent sa route).
À propos de Letsignit
Letsignit est une solution de gestion de signatures mail qui permet aux organisations de transformer les signatures mail de leurs collaborateurs en un média d'engagement 1-1 puissant pour leurs marques et leurs campagnes.
Questions
Fréquentes
1
Is it possible to track the number of clicks on email signatures?

Yes, with the 'Campaigns' offer, it is possible to track the number of clicks on the email signatures of all your employees in the 'Statistics' area of the platform.

You can then access a detailed or global view of the number of clicks on the email signatures of each employee. You can use the search option to target a specific signature or a given period. Finally, you have the possibility to export all statistics to an Excel document.

If you launch campaigns with banners inserted in your email signatures, you can also access their performance via this same space.

2
Can we add links to social networks, our website, and appointment-setting applications such as Calendly?

With Letsignit, you can easily add social network icons in your collaborators' email signatures and link to your company pages. Also, our "attributes" feature allows you to manage personalized URLs for each of your collaborators such as their individual LinkedIn profile.

And that's not all: you can add links to an appointment-setting application, allow your customers to leave reviews easily, and integrate our 'Chat on Teams' widget to let anyone start a discussion via Microsoft Teams chat.

3
Can employees update their signature information themselves (number, function, etc.)?

It’s up to you! As an administrator of the Letsignit platform, you choose whether or not to grant modification rights to your employees. These permissions are managed on an attribute-by-attribute basis, which means that you can decide to allow the employee to change their phone number, but not the address of your premises, for example.

This feature applies to all attributes in your directory, including custom attributes created on Letsignit. When your employees change one or more attributes, your directory is obviously not affected.

4
Why it is important to standardize our email signatures on a large scale to ensure our identity and brand image?

It often happens that employees make their email signature their own: custom format, bad fonts, colors inconsistent with the brand standards... all of this has an impact on your brand!

A consistent visual identity is considered authentic and outperforms a perceived weak one by 20%. And, your customers are 2.4 times more likely to buy your products.

With Letsignit, take back control over your brand identity by standardizing all your email signatures. Our tool has many features that allow you to customize your signatures by department, by audience or by subsidiary. Not to mention the possibility of carrying out campaigns within your email signatures thanks to our Campaign offer.

5
What is the user experience like for our employees?

What is the user experience like for our employees?

  • If you opt for the Letsignit Add-in for Outlook, they will have a dedicated space in their Outlook account where they will be able to view the signatures and campaigns assigned to them.
  • If you opt for the Letsignit Desktop APP, they will be able to preview all their signatures and campaigns in this space. If they want to change their default signature to another one when sending an email, this will be done in their signature library in Outlook.

In both cases:

  • They preview their signature before sending an email and choose from signatures assigned to them.
  • Based on the permissions granted, they will also be able to modify their personal information such as their name, position, or address in these spaces.

In short, they have autonomy in their email signature, but you keep control on the field, signatures, and banners they can edit or use.

6
Can my employees have multiple signatures available to them?

With our "multi-signature" feature, your employees can benefit from multiple email signatures. No technical manipulation is required. Thanks to our Add-in for Outlook or the desktop app, they can change their email signatures as they wish with just a few clicks.

Regarding the creation of email signatures, you can make several variations such as:

Everything has been thought of to go further in the personalization process based on the recipient of your emails.

7
Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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