Marketing
Marketing RH : comment les signatures mail y contribuent

Pour attirer et retenir les talents, le marketing RH s’impose comme une discipline à part entière. Avec des campagnes à déployer sur tous les canaux. Les collaborateurs, notamment à travers leurs emails, représentent un point de contact à privilégier

Faire rayonner les valeurs de l’entreprise, mettre en exergue ses engagements, donner à voir l’ambiance qui y règne, expliquer comment se déroule le parcours d’intégration… Pour attirer les talents comme pour les fidéliser, les entreprises font désormais du marketing RH une discipline à part entière. Une discipline qui a ses méthodologies – l’inbound recruiting applique ainsi aux RH les méthodes de l’inbound marketing – et ses bonnes pratiques. Et parmi ses dernières, la mobilisation des collaborateurs figure en bonne place 

Et pour cause : comme le marketing tout court, le marketing RH fait feu de tout bois pour promouvoir ses contenus et messages auprès des audiences cibles. Sans surprise, les réseaux sociaux sont fortement mis à contribution tout comme la publication de contenus sur des sites tels que Welcome to the Jungle qui peuvent aider à déployer le narratif de l’entreprise. 

 

Le collaborateur, émetteur le plus légitime 

Mais qui est le mieux placé pour parler de l’entreprise – et inspirer confiance – que les collaborateurs eux-mêmes ? Les responsables du marketing RH en ont pleinement conscience et n’hésitent pas à investir dans des témoignages vidéo publiés sur des carrefours d’audience (réseaux sociaux, sites web, etc.). Il est encore possible d’aller plus loin en proposant aux collaborateurs de porter eux-mêmes les contenus et messages de ces campagnes de marketing RH. C’est évidemment possible via les réseaux sociaux mais pas seulement… 

Sur le front du digital, le meilleur canal de relation 1-1 – comprendre d’humain à humain – demeure l’email. Beaucoup de collaborateurs sont encore aujourd’hui plus à l’aise pour véhiculer un message d’entreprise dans le cadre d’un email émis depuis leur compte professionnel que pour éditer un tel message depuis un compte social média personnel. En outre, au fil du quotidien ce sont bien des dizaines de mails qui sont émis et touchent donc un large réseau de clients, partenaires et prestataires. Un écosystème qui directement ou indirectement peut contribuer à faire connaître l’entreprise à de nouveaux talents. 

Au sein de l’email, c’est la signature qui gagne à être personnalisée pour décliner ce marketing RH. En fonction des campagnes en cours et du profil du collaborateur (son entité d’attache, sa fonction…), la signature email la plus pertinente peut lui être attribuée. C’est ce que permet une solution de gestion centralisée des signatures mail comme Letsignit : utiliser les signatures mail comme un canal de diffusion des campagnes en cours

 

La signature mail ou comment travailler la fierté d’appartenance  

Concrètement, l’organisation par exemple d’un serious game peut tout à fait être promue en signature mail. D’une part parce qu’elle renvoie une image innovante de l’entreprise ; d’autre part parce que ce mail pourra facilement être transmis à une personne potentiellement intéressée. Évidemment, les collaborateurs impliqués dans le recrutement ou par exemple dans des partenariats écoles seront tout particulièrement ciblés afin que cette signature s’intègre dans leurs emails. 

Plus globalement, décliner les campagnes de marketing RH à travers les signatures mail contribue à travailler la fierté d’appartenance des collaborateursNe pas utiliser la signature seulement pour promouvoir des offres mais aussi pour donner à comprendre comment l’entreprise soigne ses talents représente un bon moyen d’enrichir et d’équilibrer la communication via ce canal.  

Essayer gratuitement

The end