Marketing
Ces moments décisifs où votre identité visuelle compte

Identité de marque et identité visuelle… si leur lien est immuable, il l’est encore plus lors de moments bien précis pour votre entreprise. Découvrez nos conseils et astuces, pour vous assurer qu’il n’y ait jamais de confusion pour vos interlocuteurs ! 

 

Identité de marque vs Identité visuelle 

Avant de se pencher sur ces moments cruciaux pour votre identité visuelle, attardons-nous un instant sur le lien qui existe entre votre identité visuelle et votre identité de marque.   

Votre identité de marque résulte dans la perception que vos clients ont de votre entreprise : vos valeurs, votre positionnement, vos engagements, votre proposition de valeur, etc.  

Votre identité visuelle pour sa part, est la façon dont vous allez réussir à retranscrire votre identité de marque par l’image : à travers un logo, une typographie, des couleurs, la mise en page et le design de votre site web, votre univers photographique, etc. 

 

 3 raisons pour lesquelles vous ne devez pas négliger votre identité visuelle 

  • Être identifié rapidement par vos interlocuteurs
  • Capter l’attention et marquer les esprits 
  • Refléter un réel gage de qualité et de confiance  
    auprès de tous l’écosystème de l’entreprise 

Si votre identité de marque n’est pas clairement définie, vos clients le feront pour vous en analysant d’un coup d’œil les composants visuels de vos supports de communication. Et de réelles conséquences s’en feront ressentir. En effet, si les éléments visuels que vous utilisez ne reflètent pas vos valeurs, votre audience percevra cette incohérence.  

 

4 moments décisifs pour votre identité visuelle

Tout au long de vos relations commerciales 

Lorsque vous échangez avec vos prospects, clients ou partenaires, votre identité doit être immédiatement identifiable. Qu’il s’agisse de votre enseigne physique, de votre site web, ou plus précisément de vos emails, votre identité doit être cohérente et harmonisée sur tous vos canaux de communication

Souvent laissées pour compte, car trop complexes à gérer dès que le nombre de collaborateurs devient conséquent, les signatures de vos emails sont comme votre carte de visite virtuelle. Si elles ne sont pas harmonisées entre tous vos collaborateurs, votre image se retrouve rapidement dégradée et vous pouvez perdre en crédibilité. Notre solution centralisée et automatisée de signatures mail vous aide à reprendre le contrôle sur votre image de marque afin de vous assurer une cohérence globale, en toute simplicité ! 

En savoir plus 

 

Lorsque vous recrutez 

Lorsque vous êtes en pleine expansion et en période de recrutement, votre marque doit plus que jamais veiller à maintenir une certaine cohérence entre tous vos canaux. En effet, votre identité visuelle est un indicateur de votre culture d’entreprise. Les offres d’emploi neutres, sans identité visuelle, manquent une occasion de mettre en valeur votre marque. L’affichage des bonnes couleurs, des bonnes images et du bon logo renforcera la perception positive de votre entreprise.   

Pensez également à l’email annonçant à votre futur employé qu’il a obtenu le poste… il devrait avoir le même effet que l’offre d’emploi. Veillez à ne pas négliger votre identité à travers votre signature mail, car elle donnera le coup d’envoi d’une bonne relation entre ce nouveau collaborateur et votre entreprise.   

 

Lors de vos évènements 

Avant, pendant et après vos évènements physiques ou digitaux, votre identité visuelle doit être harmonisée pour qu’un fil rouge lie chaque étape du parcours de vos clients, prospects et partenaires. Qu’il s’agisse de vos bannières de communication (signatures mail, réseaux sociaux, display,…) en amont de votre évènement, de votre stand sur place ou encore de vos enquêtes de satisfaction, veillez à ne pas négliger la retranscription de votre identité de marque ! 

 

Lorsque vous changez de charte graphique 

Tout changement d’identité visuelle mérite une annonce en grande pompe ! Que vous souhaitiez donner un coup de jeune à votre image ou encore que votre marque ait été racheté, votre audience est curieuse de découvrir votre nouvelle charte.  

Si vous devez mettre à jour tous vos supports de communication et veiller à ce que tous vos collaborateurs y aient accès, pensez également à communiquer cette annonce dans vos signatures mail. Comme le Conseil Départementail de l’Aisne, assurez-vous ainsi que personne ne manquera l’information ! 

Chez Letsignit, c’est ce que nous avons choisi de faire à l’été 2018. En quelques clics seulement, nous avons créé et déployé de nouvelles signatures mail, davantage en accord avec notre nouvelle charte ainsi que lancé une nouvelle campagne pour communiquer sur ce changement d’identité.  

En l’espace de 2 mois, notre bannière de signature mail a été cliquée plus de 3 500 fois ! Un trafic curieux et désireux de découvrir notre nouvelle identité, notre nouveau site et nos nouveaux messages clés. 

Letsignit signature mail identité visuelle

In fine, assurer une cohérence entre votre identité de marque et votre identité visuelle est un travail de longue haleine, qui s’effectue tout le long de l’année. Pour vous aider, des outils tels que Letsignit existent et ont déjà soulagé des milliers d’entreprises :

 

« Letsignit est une solution pratique, facile d’utilisation et impactante pour notre communication ! »
-Isabelle GirondelFédération Française de Football – Voir le témoignage complet

 

« Grâce à Letsignit, tout le monde a le même modèle de signature, notre image de marque est uniformisée et ainsi relayée par le plus grand nombre. Plus aucun doute n’est aujourd’hui possible entre nos différentes entités. Les informations sont toutes à jours, pour tous les collaborateurs et la gestion de toutes les filiales se fait de façon centralisée»
-Nicolas BrocqGroupe Argus  – Voir le témoignage complet 

Essayer gratuitement

The end