Marketing
16
November
2021

Quels sont les meilleures solutions SaaS pour la création de contenu ?

Par
Amandine Fernandez
Head of Acquisition
Le content marketing offre une opportunité incontournable pour attirer de nouveaux clients, fidéliser ceux existants et construire avec eux une relation de confiance. Mais il requiert des moyens et de la patience : le content marketing est un processus exigeant, créer du contenu de qualité nécessite du temps et des compétences précises. Il est aussi indispensable de s'entourer des bons outils. Visuels et courtes vidéos pour les réseaux sociaux, podcasts, signatures de mail… Quelles solutions SaaS pouvez-vous utiliser ?

Créer des visuels réussis

Canva :

Canva board

Canva permet de créer toutes sortes de contenus visuels, pour le web, les réseaux sociaux ou le print. La solution séduit d'abord par sa facilité d'utilisation, notamment sa large bibliothèque de templates, modifiables directement sur le site. Il vous suffit de choisir un design et de glisser-déposer différents éléments pour créer le contenu de votre choix.

Les possibilités sont nombreuses :

  • Web : bannière de blog
  • Réseaux sociaux : publications Facebook & Instagram, Stories
  • Vidéo : animation, vidéos courtes pour les médias sociaux
  • Assets Marketing : flyer, logo, carte de visite…
  • Documents : présentation, brochure, infographie, bulletin d’information…

L’intérêt est de pouvoir ensuite utiliser le même thème sur n’importe quel support, pour gagner en cohérence et développer votre identité de marque. C'est donc une solution SaaS multitâches par excellence. Notons la montée en puissance d’un concurrent, Crello, dont la promesse et le mode opératoire sont très similaires à ceux de Canva.

Trouver des images de qualité professionnelle

Qui dit visuels réussis dit fichiers sources de bonne qualité. Les images et les photos professionnelles peuvent vraiment contribuer à rendre vos contenus plus attrayants, tandis qu'une photo mal cadrée ou pixelisée ruine une publication et nuit à votre image de marque. Si certaines entreprises disposent de leurs propres photographes ou d'une photothèque dédiée, beaucoup doivent explorer d’autres voies. Il existe une solution toute trouvée : des banques d'images.

Certaines sont payantes, soit via abonnement soit en faisant payer chaque photo téléchargée ; mais il existe aussi des banques d'images libres de droit, suffisantes pour de nombreux besoins. Les meilleures proposent la recherche par mot-clé, les photos en différentes résolutions (basse, moyenne ou haute) et différents formats ainsi qu'un historique des téléchargements.

  • Pixabay : recense plus d’un million de photos sur des sujets variés, ainsi que quelques images vectorielles, illustrations et vidéos (dont certaines, payantes, renvoient au site Shutterstock).
  • Unsplash : offre des photos de qualité, postées par une communauté éclairée. On peut les trier par thématique (collections), suivre des photographes ou utiliser le moteur de recherche intégré.
  • Pexels : autre site qui regroupe des images libres de droits et disponibles sous la licence Creative Commons CC0. Elles peuvent donc être téléchargées et utilisées à des fins commerciales.

Autre site à connaître, l'agrégateur Allthefreestock vous donne accès à des dizaines de banques d’images depuis sa page d'accueil. Vous pouvez passer d’un site à un autre sans perdre de temps à aller chercher votre photo idéale sur d’autres banques d’images.

Créer des infographies

Pour valoriser des chiffres, des pourcentages, ou traduire de manière visuelle des infos clés, une infographie s'avère souvent pertinente. Elle diffuse les messages de manière très claire et lisible, tout en démontrant l'expertise de la marque. Une infographie bénéficie aussi d'un fort pouvoir viral. Autre intérêt : vous aider à facilement réutiliser du contenu. Transformer un article de blog en infographie, à poster sur les réseaux sociaux ou à envoyer via une newsletter, par exemple.

Plusieurs solutions SaaS peuvent vous aider à créer des infographies réussies. Parmi elles, Piktochart vous propose de travailler à partir de plusieurs modèles ou en créant votre infographie intégralement ; même démarche chez Easel.Ly, où vous pourrez, en partant d’une base, ajouter images, textes ou statistiques de façon intuitive.

Réaliser des montages vidéo

Les vidéos restent les contenus phares d'une stratégie social media. Elles sont favorisées par les algorithmes et appréciées des audiences, deux raisons qui expliquent leur fort pouvoir de viralité. La seule raison qui limite leur usage : le temps et les compétences nécessaires. Il existe désormais de nombreuses applications pour vous aider, telles que YouCut ou Quik. Adobe propose aussi une solution de montage en ligne avec Spark Video. L'outil intègre différents thèmes et modèles facilement personnalisables. Parfait pour réaliser des clips, tutos, présentations vidéos, etc. L'éditeur offre également - uniquement sur mobile - Spark Post, pour créer des vidéos destinées aux médias sociaux.k

Sonder votre audience

Plusieurs solutions SaaS existent pour réaliser sondages et questionnaires. Eval&GO est un logiciel de création d'enquêtes en ligne 100 % français avec un large champ d’usages : enquête de satisfaction, étude de marché en ligne ou questionnaires très personnalisés. Parmi les acteurs plus connus, mentionnons SurveyMonkey qui se révèle pratique pour créer des sondages et analyser leurs résultats en temps réel. De même pour Typeform qui offre une multitude de design et mise sur le « drag and drop » pour personnaliser ses questionnaires.

Produire et diffuser des podcasts

Les podcasts ont multiplié leur audience ces dernières années : plus de 12 millions de Français écoutent des podcasts et replay audio chaque mois. Vous voulez surfer sur cette vague et créer votre propre podcast ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Sur le fond, d'abord : choix des thèmes et problématiques, durée, périodicité… Et sur la forme, où un bon micro et une édition soignée s'avèrent indispensables. Pour ce dernier point, Audacity a fait ses preuves. Cet éditeur audio gratuit, open source et multiplateforme couvre toutes les fonctions nécessaires. Pour la diffusion, à côté des grandes plateformes (Apple Podcasts, Soundcloud, Deezer, Spotify, Youtube...), d’autres solutions existent (Acast, Podbean, Anchor) qui se distinguent par la bande passante proposée ou encore les fonctions de mesure d’audience. Mention spéciale pour Ausha, solution née dans le nord de la France.

Orchestrer les signatures mail

Dans le cadre d'une stratégie de génération de leads, où tout simplement pour garantir la cohérence et l'image de marque de votre entreprise, il est important de soigner chaque email envoyé et notamment la précieuse signature mail. Désormais, vous pouvez exploiter ce canal de contenu grâce à une solution de gestion des signatures comme Letsignit.

Objectif : transformer ces signatures en canal marketing malin et agile.

signature mail Bannières mail, marketing, communication interne

En quelques clics, vous intégrez des bannières attrayantes, renvoyant vers un call-to-action vers votre site, un article de blog, un Livre blanc à télécharger, un podcast, ou une invitation à un événement. Avec une solution SaaS, vous pouvez en outre retrouver ces signatures mail sur n’importe quel appareil puisqu'elles sont gérées et stockées dans le cloud.

À propos de l'auteur
Amandine est la Head of Acquisition de Letsignit ! Initialement spécialiste du contenu, elle contribue aujourd’hui activement à la rentabilité des canaux d'acquisition : SEO, SEA, SMA, SMO… Amandine, c'est aussi l'un des piliers du Marketing chez Letsignit ! Depuis plus de 5 ans, elle participe et initie des projets et campagnes marketing qui retranscrivent systématiquement sa vision, sa plume et sa créativité (qu’on retrouve également dans toutes ses tenues colorées qui égaillent la journée de tous ceux qui croisent sa route).
À propos de Letsignit
Letsignit est une solution de gestion de signatures mail qui permet aux organisations de transformer les signatures mail de leurs collaborateurs en un média d'engagement 1-1 puissant pour leurs marques et leurs campagnes.
Questions
Fréquentes
1
Is it possible to track the number of clicks on email signatures?

Yes, with the 'Campaigns' offer, it is possible to track the number of clicks on the email signatures of all your employees in the 'Statistics' area of the platform.

You can then access a detailed or global view of the number of clicks on the email signatures of each employee. You can use the search option to target a specific signature or a given period. Finally, you have the possibility to export all statistics to an Excel document.

If you launch campaigns with banners inserted in your email signatures, you can also access their performance via this same space.

2
Can we add links to social networks, our website, and appointment-setting applications such as Calendly?

With Letsignit, you can easily add social network icons in your collaborators' email signatures and link to your company pages. Also, our "attributes" feature allows you to manage personalized URLs for each of your collaborators such as their individual LinkedIn profile.

And that's not all: you can add links to an appointment-setting application, allow your customers to leave reviews easily, and integrate our 'Chat on Teams' widget to let anyone start a discussion via Microsoft Teams chat.

3
Can employees update their signature information themselves (number, function, etc.)?

It’s up to you! As an administrator of the Letsignit platform, you choose whether or not to grant modification rights to your employees. These permissions are managed on an attribute-by-attribute basis, which means that you can decide to allow the employee to change their phone number, but not the address of your premises, for example.

This feature applies to all attributes in your directory, including custom attributes created on Letsignit. When your employees change one or more attributes, your directory is obviously not affected.

4
Why it is important to standardize our email signatures on a large scale to ensure our identity and brand image?

It often happens that employees make their email signature their own: custom format, bad fonts, colors inconsistent with the brand standards... all of this has an impact on your brand!

A consistent visual identity is considered authentic and outperforms a perceived weak one by 20%. And, your customers are 2.4 times more likely to buy your products.

With Letsignit, take back control over your brand identity by standardizing all your email signatures. Our tool has many features that allow you to customize your signatures by department, by audience or by subsidiary. Not to mention the possibility of carrying out campaigns within your email signatures thanks to our Campaign offer.

5
What is the user experience like for our employees?

What is the user experience like for our employees?

  • If you opt for the Letsignit Add-in for Outlook, they will have a dedicated space in their Outlook account where they will be able to view the signatures and campaigns assigned to them.
  • If you opt for the Letsignit Desktop APP, they will be able to preview all their signatures and campaigns in this space. If they want to change their default signature to another one when sending an email, this will be done in their signature library in Outlook.

In both cases:

  • They preview their signature before sending an email and choose from signatures assigned to them.
  • Based on the permissions granted, they will also be able to modify their personal information such as their name, position, or address in these spaces.

In short, they have autonomy in their email signature, but you keep control on the field, signatures, and banners they can edit or use.

6
Can my employees have multiple signatures available to them?

With our "multi-signature" feature, your employees can benefit from multiple email signatures. No technical manipulation is required. Thanks to our Add-in for Outlook or the desktop app, they can change their email signatures as they wish with just a few clicks.

Regarding the creation of email signatures, you can make several variations such as:

Everything has been thought of to go further in the personalization process based on the recipient of your emails.

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Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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