Marketing
Quels sont les meilleures solutions SaaS pour la création de contenu ?

Le content marketing offre une opportunité incontournable pour attirer de nouveaux clients, fidéliser ceux existants et construire avec eux une relation de confiance. Mais il requiert des moyens et de la patience : le content marketing est un processus exigeant, créer du contenu de qualité nécessite du temps et des compétences précises. Il est aussi indispensable de s’entourer des bons outils. Visuels et courtes vidéos pour les réseaux sociaux, podcasts, signatures de mail… Quelles solutions SaaS pouvez-vous utiliser ?

Créer des visuels réussis

Canva

Canva board

Canva permet de créer toutes sortes de contenus visuels, pour le web, les réseaux sociaux ou le print. La solution séduit d’abord par sa facilité d’utilisation, notamment sa large bibliothèque de templates, modifiables directement sur le site. Il vous suffit de choisir un design et de glisser-déposer différents éléments pour créer le contenu de votre choix.

Les possibilités sont nombreuses :

  • Web : bannière de blog
  • Réseaux sociaux : publications Facebook & Instagram, Stories
  • Vidéo : animation, vidéos courtes pour les médias sociaux
  • Assets Marketing : flyer, logo, carte de visite…
  • Documents : présentation, brochure, infographie, bulletin d’information…

L’intérêt est de pouvoir ensuite utiliser le même thème sur n’importe quel support, pour gagner en cohérence et développer votre identité de marque. C’est donc une solution SaaS multitâches par excellence. Notons la montée en puissance d’un concurrent, Crello, dont la promesse et le mode opératoire sont très similaires à ceux de Canva.

Trouver des images de qualité professionnelle

Qui dit visuels réussis dit fichiers sources de bonne qualité. Les images et les photos professionnelles peuvent vraiment contribuer à rendre vos contenus plus attrayants, tandis qu’une photo mal cadrée ou pixelisée ruine une publication et nuit à votre image de marque. Si certaines entreprises disposent de leurs propres photographes ou d’une photothèque dédiée, beaucoup doivent explorer d’autres voies. Il existe une solution toute trouvée : des banques d’images.

Certaines sont payantes, soit via abonnement soit en faisant payer chaque photo téléchargée ; mais il existe aussi des banques d’images libres de droit, suffisantes pour de nombreux besoins. Les meilleures proposent la recherche par mot clé, les photos en différentes résolutions (basse, moyenne ou haute) et différents formats ainsi qu’un historique des téléchargements.

  • Pixabay : recense plus d’un million de photos sur des sujets variés, ainsi que quelques images vectorielles, illustrations et vidéos (dont certaines, payantes, renvoient au site Shutterstock).
  • Unsplash : offre des photos de qualité, postées par une communauté éclairée. On peut les trier par thématique (collections), suivre des photographes ou utiliser le moteur de recherche intégré.
  • Pexels : autre site qui regroupe des images libres de droits et disponibles sous la licence Creative Commons CC0. Elles peuvent donc être téléchargées et utilisées à des fins commerciales.

Autre site à connaître, l’agrégateur Allthefreestock vous donne accès à des dizaines de banques d’images depuis sa page d’accueil. Vous pouvez passer d’un site à un autre sans perdre de temps à aller chercher votre photo idéale sur d’autres banques d’images.

Créer des infographies

Pour valoriser des chiffres, des pourcentages, ou traduire de manière visuelle des infos clés, une infographie s’avère souvent pertinente. Elle diffuse les messages de manière très claire et lisible, tout en démontrant l’expertise de la marque. Une infographie bénéficie aussi d’un fort pouvoir viral. Autre intérêt : vous aider à facilement réutiliser du contenu. Transformer un article de blog en infographie, à poster sur les réseaux sociaux ou à envoyer via une newsletter, par exemple.

Plusieurs solutions SaaS peuvent vous aider à créer des infographies réussies. Parmi elles, Piktochart vous propose de travailler à partir de plusieurs modèles ou en créant votre infographie intégralement ; même démarche chez Easel.Ly, où vous pourrez, en partant d’une base, ajouter images, textes ou statistiques de façon intuitive.

Réaliser des montages vidéo

Les vidéos restent les contenus phares d’une stratégie social media. Elles sont favorisées par les algorithmes et appréciées des audiences, deux raisons qui expliquent leur fort pouvoir de viralité. La seule raison qui limite leur usage : le temps et les compétences nécessaires. Il existe désormais de nombreuses applications pour vous aider, telles que YouCut ou Quik. Adobe propose aussi une solution de montage en ligne avec Spark Video. L’outil intègre différents thèmes et modèles facilement personnalisables. Parfait pour réaliser des clips, tutos, présentations vidéos, etc. L’éditeur offre également – uniquement sur mobile – Spark Post, pour créer des vidéos destinées aux médias sociaux.

Sonder votre audience

Plusieurs solutions SaaS existent pour réaliser sondages et questionnaires. Eval&GO est un logiciel de création d’enquêtes en ligne 100 % français avec un large champ d’usages : enquête de satisfaction, étude de marché en ligne ou questionnaires très personnalisés. Parmi les acteurs plus connus, mentionnons SurveyMonkey qui se révèle pratique pour créer des sondages et analyser leurs résultats en temps réel. De même pour Typeform qui offre une multitude de design et mise sur le « drag and drop » pour personnaliser ses questionnaires.

Produire et diffuser des podcasts

Les podcasts ont multiplié leur audience ces dernières années : plus de 12 millions de Français écoutent des podcasts et replay audio chaque mois. Vous voulez surfer sur cette vague et créer votre propre podcast ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Sur le fond, d’abord : choix des thèmes et problématiques, durée, périodicité… Et sur la forme, où un bon micro et une édition soignée s’avèrent indispensables. Pour ce dernier point, Audacity a fait ses preuves. Cet éditeur audio gratuit, open source et multiplateforme couvre toutes les fonctions nécessaires. Pour la diffusion, à côté des grandes plateformes (Apple Podcasts, Soundcloud, Deezer, Spotify, Youtube…), d’autres solutions existent (Acast, Podbean, Anchor) qui se distinguent par la bande passante proposée ou encore les fonctions de mesure d’audience. Mention spéciale pour Ausha, solution née dans le nord de la France.

Orchestrer les signatures mail

Dans le cadre d’une stratégie de génération de leads, où tout simplement pour garantir la cohérence et l’image de marque de votre entreprise, il est important de soigner chaque email envoyé et notamment la précieuse signature mail. Désormais, vous pouvez exploiter ce canal de contenu grâce à une solution de gestion des signatures comme Letsignit. Objectif : transformer ces signatures en canal marketing malin et agile.

signature mail Bannières mail, marketing, communication interne

En quelques clics, vous intégrez des bannières attrayantes, renvoyant vers un call-to-action vers votre site, un article de blog, un Livre blanc à télécharger, un podcast, ou une invitation à un événement. Avec une solution SaaS, vous pouvez en outre retrouver ces signatures mail sur n’importe quel appareil puisqu’elles sont gérées et stockées dans le cloud.

Découvrez Letsignit

The end