Marketing
28
January
2022

Quelles solutions SaaS pour accélérer votre cycle de vente ?

Par
Amandine Fernandez
Head of Acquisition
Les « Sales Engagement Plaform » entendent faciliter l’alignement entre marketing et ventes et, aussi, améliorer l’expérience vendeur. Objectif : accélérer et consolider le tunnel de vente. Des solutions SaaS en voie d’expansion aux côtés du CRM et du SFA.

Outiller le cycle de vente comme le marketing automation outille le nurturing des prospects : c’est l’ambition des solutions de « sales engagement ». Selon Gartner, ces « Sales Engagement Platform » ou SEP « accélèrent la façon dont les équipes commerciales exécutent l’engagement multicanal et multitouch à grande échelle ». Elles facilitent l’adoption des solutions de type CRM (Customer Relationship Management) et SFA (Sales Force Automation). Comprenons : une SEP ne se substitue pas aux outils CRM et SFA mais s’ajoute à eux.

La Sales Engagement Platform, un pont entre marketing et ventes

Quelle valeur ajoutée apporte la SEP aux côtés du CRM, du SFA ou encore du marketing automation ? Les objectifs et les équipes visées diffèrent. Parce qu’il est supposé historiser toutes les interactions client, le CRM se présente comme le garant des données client et les met à disposition des équipes marketing et vente. Le SFA, pour sa part, se concentre strictement sur la productivité des forces de vente, notamment en automatisant les différentes tâches du cycle. Enfin, le marketing automation, destiné aux équipes marketing, prend en charge l’exécution de scénario d’envoi de mails et de partage de contenus.

Aux côtés de ces solutions, la SEP entend créer un pont entre marketing et ventes en proposant un endroit unique où se conçoivent des scénarios d’engagement globaux. Des scénarios qui couvrent toutes les interactions, de l’email à l’appel téléphonique en passant par les réseaux sociaux. Objectif : donner aux vendeurs une vue précise du niveau d’engagement de leurs comptes et des prochaines actions à privilégier.

Inbound et Outbound marketing au menu de la Sales Engagement Platform

Ce que cherche avant tout la SEP, c’est à améliorer l’expérience vendeur. À cette fin, elle réduit les tâches à faible valeur ajoutée (typiquement : les saisies de données à chaque étape de vente) et, surtout, suggère des actions pertinentes sur la base des signaux d’intérêt émis (les interactions enregistrées sur un très large éventail de dispositifs). Voilà pourquoi on parle « d’engagement » : la SEP encourage les vendeurs à utiliser tous les canaux et toutes les tactiques à leur disposition. Résultat, une SEP active tout autant des leviers de type inbound marketing (ex : accès à un livre blanc depuis un email personnalisé) que de type outbound (diffusion de messages publicitaires via des bannières ou les réseaux sociaux).

Une telle ambition explique le large champ fonctionnel auquel renvoie la notion de « Sales Engagement Platform ». Un champ, comme souvent, couvert soit par un agrégat de solutions SaaS – on parle alors de « best of breed » – soit par une solution SaaS globale.

Inbound et outbound marketing

Dans tous les cas, les fonctions requises peuvent être regroupées sous 3 piliers :

  • Pilier #1 : l’identification, la complétion et le reciblage des contacts tout au long du parcours 
    Le terrain de jeu de GetQuanty par exemple, un acteur bien connu en France.
  • Pilier #2 : la conception de scénarios d’engagement multicanal (web, email, chat, réseaux sociaux, appels téléphoniques…)
    Une fonction sur laquelle s’engagent des acteurs du marketing automation (Hubspot avec son module Sales) comme des éditeurs de CRM (Pipedrive). Notons que, dans le cadre d’une SEP, ces scénarios doivent s’intégrer aussi avec l’agenda des forces de vente (pour y intégrer des appels visio ou téléphoniques notamment).
  • Pilier #3 : la restitution synthétique de l’engagement d’un client
    Un scoring de plus en plus mâtiné d’intelligence artificielle
    et après lequel courent aujourd’hui toutes les solutions (SEP, CRM et SFA).

Une solution presque indispensable lorsque l’on veut grandir

Concrètement, dans le quotidien des utilisateurs, les bénéfices pratiques peuvent être rapidement perceptibles :

  • L’intelligence sales est décuplée (Enregistrement des appels, des démonstrations…restitution et analyse KAIA)
  • L’intelligence marketing est primordiale : travail en collaboration sur les séquences, les contenus etc…
  • Les managers possèdent de nouveaux types de reporting (tâches, activités, temps)
  • Les emails sont envoyés par les boites de vos Sales (baisse du spam, amélioration délivrabilité, taux d’ouverture…)
  • Le travail des sales est simplifié et rythmé

Ainsi, les SEP peuvent devenir de véritables alliés lorsque votre groupe est en forte croissance. Elles vous permettent de structurer vos process et répondent à 4 enjeux :

  1. L’industrialisation de vos initiatives marketing, sales & support
  2. L’amélioration de l’expérience collaborateur & user
  3. L’analyse des actions est approfondie
  4. L’hyper-personnalisation de vos communications

Pilier fondamental de la Sales Engagement Platform : l’intégration avec des outils tiers

Autre élément à prendre en compte lorsque vous choississez une Sales Engagement platform : la capacité de la solution à s’intégrer à la fois avec les solutions déjà en place (CRM, SFA, applications martech) comme avec l’ensemble des points de contact (réseaux sociaux, landing page, chat, emails).

Cette intégration au SI existant est indispensable à l’efficacité et à la rentabilité d’une SEP. En effet, souvent natives, ces intégrations permettent de créer un champ de data uniforme entre tous les outils et de garantir une transparence de cette même data au niveau de tous les services de votre entreprise (marketing, sales, support). Ces SEP sont une véritable aubaine pour les analystes en tout genre. Elles représentent la pièce manquante du lead life cycle et aujourd’hui permettent d’envisager le parcours complet d’un lead plus facilement. De la première touche marketing, au premier touchpoint commercial en passant par les requêtes du support, grâce à la SEP toute l’histoire peut désormais s’écrire dans votre CRM.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Letsignit : la signature mail peut, elle aussi, faire partie des scénarios orchestrés via les solutions de sales engagement. C’est possible avec de grands acteurs du marché des SEP tels que Outreach ou Salesloft mais aussi ceux qui couvrent une partie du champ fonctionnel : Lemlist (automation des emails de prospection et d’engagement), Calendly (prise de rendez-vous et synchronisation des agendas), Pardot (maketing automation) ou encore Hubspot (avec son modules Sales).

Lemlist

Salesloft

salesloft

Calendly

Letsignit

Interface Letsignit signatures mail

Letsignit s’intègre simplement et automatiquement avec ces solutions et permet à tous vos emails, toutes plateformes confondues, d’être signés. De façon 100% brandée et sécurisée, mais aussi de façon à personnaliser les messages que vous partagez dans vos bannières selon la position de votre contact dans votre funnel.

De quoi ajouter la signature mail au canaux activables dans une dynamique de sales engagement, pour la gérer spécifiquement et ainsi profiter pleinement de la force de frappe de l’email.

À propos de l'auteur
Amandine est la Head of Acquisition de Letsignit ! Initialement spécialiste du contenu, elle contribue aujourd’hui activement à la rentabilité des canaux d'acquisition : SEO, SEA, SMA, SMO… Amandine, c'est aussi l'un des piliers du Marketing chez Letsignit ! Depuis plus de 5 ans, elle participe et initie des projets et campagnes marketing qui retranscrivent systématiquement sa vision, sa plume et sa créativité (qu’on retrouve également dans toutes ses tenues colorées qui égaillent la journée de tous ceux qui croisent sa route).
À propos de Letsignit
Letsignit est une solution de gestion de signatures mail qui permet aux organisations de transformer les signatures mail de leurs collaborateurs en un média d'engagement 1-1 puissant pour leurs marques et leurs campagnes.
Questions
Fréquentes
1
Is it possible to track the number of clicks on email signatures?

Yes, with the 'Campaigns' offer, it is possible to track the number of clicks on the email signatures of all your employees in the 'Statistics' area of the platform.

You can then access a detailed or global view of the number of clicks on the email signatures of each employee. You can use the search option to target a specific signature or a given period. Finally, you have the possibility to export all statistics to an Excel document.

If you launch campaigns with banners inserted in your email signatures, you can also access their performance via this same space.

2
Can we add links to social networks, our website, and appointment-setting applications such as Calendly?

With Letsignit, you can easily add social network icons in your collaborators' email signatures and link to your company pages. Also, our "attributes" feature allows you to manage personalized URLs for each of your collaborators such as their individual LinkedIn profile.

And that's not all: you can add links to an appointment-setting application, allow your customers to leave reviews easily, and integrate our 'Chat on Teams' widget to let anyone start a discussion via Microsoft Teams chat.

3
Can employees update their signature information themselves (number, function, etc.)?

It’s up to you! As an administrator of the Letsignit platform, you choose whether or not to grant modification rights to your employees. These permissions are managed on an attribute-by-attribute basis, which means that you can decide to allow the employee to change their phone number, but not the address of your premises, for example.

This feature applies to all attributes in your directory, including custom attributes created on Letsignit. When your employees change one or more attributes, your directory is obviously not affected.

4
Why it is important to standardize our email signatures on a large scale to ensure our identity and brand image?

It often happens that employees make their email signature their own: custom format, bad fonts, colors inconsistent with the brand standards... all of this has an impact on your brand!

A consistent visual identity is considered authentic and outperforms a perceived weak one by 20%. And, your customers are 2.4 times more likely to buy your products.

With Letsignit, take back control over your brand identity by standardizing all your email signatures. Our tool has many features that allow you to customize your signatures by department, by audience or by subsidiary. Not to mention the possibility of carrying out campaigns within your email signatures thanks to our Campaign offer.

5
What is the user experience like for our employees?

What is the user experience like for our employees?

  • If you opt for the Letsignit Add-in for Outlook, they will have a dedicated space in their Outlook account where they will be able to view the signatures and campaigns assigned to them.
  • If you opt for the Letsignit Desktop APP, they will be able to preview all their signatures and campaigns in this space. If they want to change their default signature to another one when sending an email, this will be done in their signature library in Outlook.

In both cases:

  • They preview their signature before sending an email and choose from signatures assigned to them.
  • Based on the permissions granted, they will also be able to modify their personal information such as their name, position, or address in these spaces.

In short, they have autonomy in their email signature, but you keep control on the field, signatures, and banners they can edit or use.

6
Can my employees have multiple signatures available to them?

With our "multi-signature" feature, your employees can benefit from multiple email signatures. No technical manipulation is required. Thanks to our Add-in for Outlook or the desktop app, they can change their email signatures as they wish with just a few clicks.

Regarding the creation of email signatures, you can make several variations such as:

Everything has been thought of to go further in the personalization process based on the recipient of your emails.

7
Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

8
Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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