La bible des outils SaaS Marketing 2022

Marketing automation, création de contenus, collaboration, Sales Engagement, mesure de la performance, signatures mail...

→ Tout y est !

Qu’il s’agisse d’automatiser les envois d’emails, d’accélérer et de consolider le tunnel de vente, de produire des contenus visuels, de planifier les campagnes, d’analyser la performance de vos projets, les solutions ne manquent pas.

 

Découvrez à travers cet eBook un condensé de tout ce que vous avez besoin de savoir avant de choisir une solution SaaS :

 > Les questions à vous poser pour bien cadrer vos besoins
 > Les outils les plus plébiscités et les game-changer
 > Les avis d’experts pour vous guider

CTA Télécharger le e-book

Commençons par un disclaimer : il n’existe pas de stack martech unique, valable pour toutes les entreprises et tous les besoins. En fonction de vos attentes, vos audiences, la notoriété et l’attractivité de votre entreprise, certains outils vous seront indispensables, d’autres superflus. Une entreprise qui vend ses produits ou services directement au consommateur (B2C), par exemple, n’utilise pas les mêmes canaux, pas les mêmes techniques qu’une autre qui ne s’adresse qu’à des sociétés et organisations (B2B) ; d’où des besoins technologiques différents.

 

Les spécialistes du marketing ont pourtant longtemps rêvé du mouton à 5 pattes, capable de répondre à toutes leurs exigences. Mais certains besoins spécifiques nécessitent des outils spécialisés, qui apportent finesse et richesse fonctionnelle. L’évolution du marché reflète cette complexité : en 10 ans, nous sommes passés de quelque 150 solutions marketing disponibles à … 8 000 aujourd’hui ! Une croissance sidérante, dont témoigne cet autre chiffre : sur l’ensemble des solutions du marché, 1 sur 5 n’existait pas il y a deux ans.

Zoom au coeur de ce marché en pleine croissance.

Quelles solutions SaaS pour votre marketing automation ?

Le marketing automation est aujourd’hui incontournable pour augmenter l’efficacité de vos campagnes et vous aider à atteindre vos objectifs business. Il peut être défini comme une suite d’actions destinée à optimiser la génération de leads et leur progression dans le Funnel. Comment réussir cette génération de leads ? Comment procéder ? Avec quels outils ?

Quelles solutions SaaS pour votre marketing automation ?

Lead gen: les grands principes

Générer, nourrir et convertir des leads. Voilà l’objectif de la “lead gen”. Qu’est-ce qu’un lead ? Toute personne qui a fait part de son intérêt pour les produits ou les services de votre entreprise : demande d’information par téléphone ou via votre site internet, téléchargement d’un de vos documents, inscription à un webinaire ou un événement commercial, signaux sous-jacents, type visites fréquentes sur vos pages produits, etc.

La lead generation consiste à attirer ces clients potentiels en leur proposant des offres et des contenus pertinents. Une fois leur intérêt éveillé et leur opinion – positive – forgée, ces prospects peuvent être contactés directement.

Lead gen : comment procéder ?

L’objectif final est bien de réaliser une vente. L’entreprise y parvient en plusieurs étapes :

 

01. La génération de contacts
grâce à diverses sources de trafic ;

 

02. Le nurturing, ou éducation de ces contacts
(mieux comprendre leurs besoins et les guider dans la recherche de solutions adaptées) ;

 

03. Leur évaluation en tant que lead « marketing qualified lead ».
Une fois que le lead a montré suffisamment d’intérêt pour l’offre d’une entreprise, un commercial de celle-ci peut l’appeler pour proposer ses services, avec une première prise de contact personnalisée grâce aux insights recueillis. Ces informations peuvent provenir d’un formulaire rempli pour télécharger un e-book, regarder un webinar ou écouter un podcast, tester un outil ou une version d’essai, etc.

 

C’est le fameux tunnel de conversion. Plusieurs modèles existent ; celui-ci, en entonnoir, a le mérite de la simplicité :

 

1ère Étape : TOFU (pour Top of Funnel, ou sommet de l’entonnoir).
C’est le premier contact de votre entreprise avec un prospect potentiel. Vous avez la possibilité de vous « présenter » à ce futur acheteur. Pour ce faire, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, vidéos et podcats, etc.


2ème Étape : MOFU
(Milieu de l’entonnoir)

Les prospects vous connaissent, s’intéressent réellement à votre entreprise et ses solutions. Vous devez continuer à nourrir cet intérêt, à travers des contenus tels que des livres blancs, des webinaires, des études de cas.


3ème Étape : BOFU
(Bas de l’entonnoir)

Une relation s’établit, vos visiteurs aléatoires sont devenus des prospects, ils font confiance dans votre entreprise et ont besoin d’un dernier coup de pouce pour devenir des clients. Essais, démos, partages de bonnes pratiques sont alors vos alliés.

 

Avant le développement du web et du marketing digital, les marques attiraient l’attention en se postant à un carrefour d’audience et en criant le plus fort possible. Aujourd’hui, les clients recherchent les informations par eux-mêmes. Le premier contact commercial étant plus tardif, il faut instaurer une relation en amont, puis la cultiver. Pour cela, le contenu est désormais la clé. Encore faut-il que le bon contenu touche la bonne personne, au bon moment.

 

C’est la vocation des solutions dites de marketing automation d’aider les marques à orchestrer des scénarios pour faire progresser les contacts à travers toutes les étapes du tunnel de conversion.

E-BOOK l La bible des outils Saas

Pour continuer votre lecture, téléchargez le eBook complet. 👇

 

Vous y découvrirez notamment les avis d’experts de :

  • Cyril Dhénin, Directeur associé chez Brainsonic et grand adepte d’Airtable ;
  • Wassim Achkar, Lead Generation Manager & Marketo Certified Expert ;
  • Clément Regazzoni, Sales Development Representative chez Salesloft ;
  • Cédric Chamayou, Marketing Director chez Enovacom et spécialiste Power BI ;
  • Lauren Rigaudière, Key Account Executive chez Youlovewords et grande ambassadrice d’Hubspot ;
  • Nicolas Belhamri, Growth Strategist chez Boryl, pour qui Google Data Studio n’a plus aucun secret ;
  • Émilie Peythieux, Customer Success Manager chez Letsignit, utilisatrice aguerrie de Typeform.

La bible des outils Saas Marketing 2022

01. Quelles solutions SaaS pour votre marketing automation ?

02. Quelles solutions SaaS pour accélérer votre cycle de vente ?

03. Quelles solutions SaaS pour mesurer vos performances marketing ?

04. Quels sont les meilleures solutions SaaS pour la création de contenu ?

05. Quelles solutions SaaS utiliser pour favoriser la collaboration en entreprise ?

06. Solution de signatures mail : comment les intégrer dans laStack Marketing ?

Téléchargez le eBook
👇