IT
2
April
2020

Signatures Outlook : comment les administrer sans souci

Par
Wassim Achkar
Product Marketing Manager
Une signature électronique homogène apporte un vrai plus aux entreprises. Comment en simplifier l’administration et automatiser les déploiements ? Grâce à une plateforme cloud centralisée.

Devoir déployer les signatures mail au sein d’Outlook suscite rarement l’enthousiasme des équipes IT. Si la tâche est réalisée manuellement, il faut compter environ 30 minutes par poste pour paramétrer la signature dans Outlook. Une durée à multiplier en fonction du nombre de postes et de collaborateurs… Le déploiement manuel s’avère donc chronophage et consommateur en ressources humaines, d’autant qu’il s’agit de tâches à faible valeur ajoutée pour les équipes informatiques.

Pour autant, une signature homogène est pour l’entreprise un gage de cohérence pour véhiculer son image. Il faut donc simplifier l’administration de ces signatures. La meilleure option ? Utiliser une plateforme Cloud centralisée et sécurisée pour automatiser les déploiements. Elle procure à la DSI un réel gain de temps avec un faible impact sur le système d’information grâce à l’intégration avec Microsoft 365 (Office 365) et Azure et apporte, dans le cadre de la symétrie des attentions, un service à valeur ajoutée à l’utilisateur.

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Se connecter à l’annuaire Active Directory 

La gestion des annuaires s’apparente souvent à une tâche ingrate pour le service informatique. Il faut s’assurer que toutes les données sont à jour, les attributs correctement renseignés, et qu’un collaborateur parti de l’entreprise a bien été effacé. Cette maintenance se solde souvent par des procédures fastidieuses et sans réelle valeur ajoutée. D’où l’importance de veiller à ce que l’arrivée d’une nouvelle application ou d’un nouveau service n’alourdisse pas ce type de tâches.

Dans le cas de Letsignit, la connexion avec l’annuaire a été pensée pour être indolore pour les équipes IT.

La première étape consiste, une fois l’inscription sur la plateforme Letsignit effectuée, à importer les utilisateurs. Si vous êtes administrateur de Microsoft 365 (Office 365), rendez-vous dans l’onglet « Intégration Microsoft 365 (Office 365)». Vous y autorisez la synchronisation avec l’annuaire. L’opération est alors lancée : utilisateurs, groupes, attributs et noms de domaines associés à votre compte Microsoft 365 (Office 365) viennent alimenter la liste d’utilisateurs de Letsignit. L’affaire de quelques minutes.

Lors de l’installation par les utilisateurs de l’application Letsignit, profitez-en pour leur demander de bien vérifier leurs informations et de les actualiser le cas échéant. Certaines organisations en profitent d’ailleurs pour réinjecter ces informations mises à jour dans Letsignit dans leur propre annuaire – via un export.

L’authentification unique transparente Azure : une expérience utilisateur optimale

C’est connu, la première cause d’appel à la hotline est la perte du mot de passe. Et ces sollicitations se multiplient avec chaque nouvelle application proposée aux utilisateurs. Pour éviter cet effet de bord, Letsignit permet une authentification unique et transparente. Explications : d’une part, Letsignit adopte le même mot de passe que celui utilisé avec Microsoft 365 (Office 365) – technique aussi appelée SSO pour « Single Sign On » ; d’autre part, ce mot de passe, comme le nom d’utilisateur, sont automatiquement échangés entre l’annuaire et Letsignit – pour un SSO dit « seamless » (sans friction). Pour en profiter pleinement, cette option “seamless SSO” devra être activée depuis la console d’administration Microsoft 365 (Office 365).

Résultat, l’utilisateur n’a plus besoin de saisir son mot de passe, ni même son nom d’utilisateur. Et la nouvelle signature est déployée dès l’envoi du premier mail. Autre bonne nouvelle, cette fois pour le service IT, l’activation de ce «Seamless SSO» ne demande aucun composant local.

En termes de sécurité, cette fonction est compatible avec n’importe quelle méthode d’authentification Cloud, hachage de mot de passe ou authentification directe. Mieux, cette fonction peut être déployée pour certains comptes ou pour l’ensemble des utilisateurs avec une stratégie de groupe. Cette approche sécurisée souple et robuste ne nécessite pas de lourd déploiement ni de consignes sécuritaires particulières auprès des collaborateurs. Un souci de moins pour protéger l’entreprise des cyberattaques.

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Signatures Outlook : Un déploiement en quelques étapes

Comment déployer cette authentification unique ? Les actions à mener du côté sur service IT sont minimes. Si le seamless SSO est déjà utilisé, il faut veiller à actualiser la liste verte des connexions aux URL des plages d’adresses IP du datacenter Azure. Ensuite, l’application se charge de récupérer l’adresse mail de l’utilisateur ou, à défaut son UPN (User Principal Name) avant d’autoriser une connexion. Aucune modification profonde des postes et serveurs n’est donc requise. Et l’authentification s’effectue avec un niveau de sécurité maximale, aligné sur la politique de chiffrement des entreprises et de protection via le pare-feu.

Signatures Outlook : Créer des groupes pour mieux administrer

Selon les fonctions, départements ou services, il est parfois utile de créer des groupes d’utilisateurs avec, pour chacun d’entre eux, une gestion de signatures mail Outlook spécifique. Par exemple, un groupe pour les services de communication, un pour les managers, un autre pour une filiale ou une entité, etc. Réaliser cette opération au sein de l’annuaire nécessite de définir des règles par utilisateur et de modifier les stratégies de groupe. Une tâche habituellement chronophage… Mais réglée en quelques clics depuis l’interface d’administration de Letsignit.

Comment procéder ?

Dans la barre de navigation, il suffit de cliquer sur « Equipe », puis sur « Groupes ».

Ces groupes se répartissent en deux catégories:

  1. Groupes de l’annuaire : il s’agit des groupes déjà existants dans le répertoire. Ils ne peuvent pas être modifiés ni supprimés. Vous pouvez uniquement voir quels sont les membres du groupe et sélectionner le groupe en totalité pour lui attribuer une signature ou une campagne.
  2. Groupes Letsignit : ce sont des groupes que vous pouvez créer, modifier et supprimer. Ils sont indépendants de l’annuaire.

Pour créer un groupe Letsignit :

  1. Nommez votre groupe ;
  2. Déterminez les règles basées sur les attributs (email, nom, département etc.) ;
  3. Enregistrez-le.

Une fois les groupes créés, il est très facile de les modifier en utilisant la fonction « éditer » pour ajouter ou supprimer des utilisateurs.

Serveurs à distance et environnement TSE/RDS

Vous trouvez que la gestion de la signature Outlook sur des PC au sein de l’entreprise vous prend trop de temps ? Il y a encore plus chronophage et plus complexe : l’implémentation des signatures pour les bureaux à distance. Elle exige de nombreuses manipulations fastidieuses et des allers-retours entre l’application et le serveur. Heureusement, Letsignit prend en charge le déploiement des signatures Outlook au sein de ces environnements de manière aussi simple que pour un poste standard, dès l’installation par l’utilisateur de l’application.

Contrôler et superviser à distance

Pour mesurer et évaluer l’usage de Letsignit à des fins d’inventaire et de rationalisation, vous souhaitez sans doute savoir qui utilise effectivement l’application. Un simple coup d’œil sur l’onglet « Equipe » de l’interface d’administration vous donnera l’information. Un regard également utile pour s’assurer qu’aucun utilisateur ne rencontre de problème avec l’implémentation de sa signature.

Sachez aussi que si vous souhaitez déléguer le support à l’équipe Letsignit, la procédure est très simple :

  • Dans le menu déroulant, recherchez « Mon entreprise » dans les paramètres ;
  • Sur la page du compte, cliquez sur « Connexion au support » ;
  • Envoyez l’email au membre du support.

Dans le menu, vous définissez le temps souhaité pour la durée de la session du support. Vous pouvez bien sûr révoquer les droits de connexion depuis l’interface en ouvrant l’icône support.

Au final, les bénéfices sont nombreux. Les services informatiques et la DSI bénéficient d’une application simple et robuste, sans qu’il soit nécessaire de modifier le système d’information ou d’ajouter des couches intermédiaires. Letsignit ôte toute complexité en se connectant nativement à l’annuaire de l’entreprise, ce qui diminue d’autant le besoin en ressources humaines pour assurer le déploiement et la gestion de la solution. De leur côté, les utilisateurs bénéficieront d’un service à haute valeur ajoutée. À cette symétrie des attentions s’ajoute une robuste couche de sécurité, idéale pour toutes les entreprises, qu’elles soient privées ou de service public.

À propos de l'auteur
Wassim est Product Marketing Manager chez Letsignit. Il s'assure que notre solution est en adéquation avec les attentes du marché et réponde parfaitement aux besoins des entreprises. C'est un élément fondamental du service marketing. Il s’assure que toute la valeur du produit soit bien retranscrite dans tous les services et sur tous les canaux ! Il joue aussi un rôle clé dans l'animation de l'équipe de foot de Letsignit et sait saisir le moment le plus opportun pour réaliser des passes décisives !
À propos de Letsignit
Letsignit est une solution de gestion de signatures mail qui permet aux organisations de transformer les signatures mail de leurs collaborateurs en un média d'engagement 1-1 puissant pour leurs marques et leurs campagnes.
Questions
Fréquentes
1
Is it possible to track the number of clicks on email signatures?

Yes, with the 'Campaigns' offer, it is possible to track the number of clicks on the email signatures of all your employees in the 'Statistics' area of the platform.

You can then access a detailed or global view of the number of clicks on the email signatures of each employee. You can use the search option to target a specific signature or a given period. Finally, you have the possibility to export all statistics to an Excel document.

If you launch campaigns with banners inserted in your email signatures, you can also access their performance via this same space.

2
Can we add links to social networks, our website, and appointment-setting applications such as Calendly?

With Letsignit, you can easily add social network icons in your collaborators' email signatures and link to your company pages. Also, our "attributes" feature allows you to manage personalized URLs for each of your collaborators such as their individual LinkedIn profile.

And that's not all: you can add links to an appointment-setting application, allow your customers to leave reviews easily, and integrate our 'Chat on Teams' widget to let anyone start a discussion via Microsoft Teams chat.

3
Can employees update their signature information themselves (number, function, etc.)?

It’s up to you! As an administrator of the Letsignit platform, you choose whether or not to grant modification rights to your employees. These permissions are managed on an attribute-by-attribute basis, which means that you can decide to allow the employee to change their phone number, but not the address of your premises, for example.

This feature applies to all attributes in your directory, including custom attributes created on Letsignit. When your employees change one or more attributes, your directory is obviously not affected.

4
Why it is important to standardize our email signatures on a large scale to ensure our identity and brand image?

It often happens that employees make their email signature their own: custom format, bad fonts, colors inconsistent with the brand standards... all of this has an impact on your brand!

A consistent visual identity is considered authentic and outperforms a perceived weak one by 20%. And, your customers are 2.4 times more likely to buy your products.

With Letsignit, take back control over your brand identity by standardizing all your email signatures. Our tool has many features that allow you to customize your signatures by department, by audience or by subsidiary. Not to mention the possibility of carrying out campaigns within your email signatures thanks to our Campaign offer.

5
What is the user experience like for our employees?

What is the user experience like for our employees?

  • If you opt for the Letsignit Add-in for Outlook, they will have a dedicated space in their Outlook account where they will be able to view the signatures and campaigns assigned to them.
  • If you opt for the Letsignit Desktop APP, they will be able to preview all their signatures and campaigns in this space. If they want to change their default signature to another one when sending an email, this will be done in their signature library in Outlook.

In both cases:

  • They preview their signature before sending an email and choose from signatures assigned to them.
  • Based on the permissions granted, they will also be able to modify their personal information such as their name, position, or address in these spaces.

In short, they have autonomy in their email signature, but you keep control on the field, signatures, and banners they can edit or use.

6
Can my employees have multiple signatures available to them?

With our "multi-signature" feature, your employees can benefit from multiple email signatures. No technical manipulation is required. Thanks to our Add-in for Outlook or the desktop app, they can change their email signatures as they wish with just a few clicks.

Regarding the creation of email signatures, you can make several variations such as:

Everything has been thought of to go further in the personalization process based on the recipient of your emails.

7
Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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Regarding “Green IT,” have you implemented measures to limit the digital footprint of email signatures?

If sending emails has an impact, non-optimized email signatures also have an impact. An unsuitable format or an image that is too heavy considerably increases the size of your signatures... and therefore, your emails.

As a responsible economic actor, we contribute to reducing our CO2 emissions and those of our customers in several ways:

  • Optimization of the weight of signatures and campaigns in emails.
  • Green features: lightening of signatures during response/transfer emails, possibility of not embedding images, implementation of lighter signatures for internal exchanges.
  • Integration of a 'Switch to Teams' widget to encourage your employees to continue their exchanges via chat, rather than email.

As we are increasingly involved in sustainability initiatives, our priority in 2023 is to develop even more green IT functionality.

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